Analyse de soins mastectomie
Étude de cas : Analyse de soins mastectomie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Emeric Jackowski • 27 Janvier 2019 • Étude de cas • 878 Mots (4 Pages) • 1 037 Vues
JACKOWSKI Emeric
Référent Pédagogique : Madame Joyez Christine
Stage CMC de Bruay : Bloc opératoire
Analyse et Projet de Soin
Actuellement en stage à la CMC (clinique médico-chirurgicale) de Bruay la Buissière, dans le service du Bloc opératoire. Je prends en soin Mme W âgée de 39 ans, venue se faire opérer d’une mastectomie partielle du sein gauche avec prélèvement de ganglion sentinelle (tumorectomie).
Une mastectomie partielle est : « le nom médical de la chirurgie du sein dite « conservatrice », c’est que le chirurgien n’enlève que la zone nécessaire au traitement. »
Lors de l’interrogatoire d’entrée, je vérifie l’identité de Madame, son nom, prénom, sa date de naissance, son adresse et lui demande si elle est bien à jeun,
(C’est-à-dire, pas bu, pas mangé, pas fumé), je lui demande également quel sein va être opéré afin de vérifier la corrélation avec le dossier. Madame W est à jeun et présente une allergie à la pénicilline.
L’anesthésiste réexplique la procédure de l’anesthésie générale à madame W afin de la rassurer, elle est très angoissée par l’intervention. Je lis le courrier du médecin traitant présent dans le dossier afin de comprendre le but de cette intervention.
Madame w a ressentie une induration, une gêne dans le sein gauche (territoire supéro- externe). Son médecin traitant l’a envoyé faire une échographie et une micro-biopsie.
Les résultats ont révélé la présence d’un nodule de 12 millimètres qui est un carcinome canalaire de grade 3. Elle a des antécédents familiaux dans ce domaine du côté paternel, deux de ses tantes sont décèdes d’un cancer du sein.
Dans la symptomatologie de la pathologie, Madame W présente un carcinome canalaire de grade 3 qui est :
« Est aussi appelé carcinome canalaire invasif, c’est le type le plus courant de cancer du sein infiltrant. Il prend naissance dans les canaux mammaires, il traverse leurs parois et envahit le tissu mammaire voisin ».
Un cancer du sein est la formation d’une tumeur maligne qui se développe au niveau du sein.
Les signes cliniques observables sont : apparition d’une masse au toucher, masse à l’aisselle, changement de la taille d’un sein ou de la forme, écoulement anormal du mamelon, douleur à la palpation.
Le grade 3 signifie que ce type de cancer est très agressif
Une fois les vérifications administratives terminées, je me présente et lui demande si je peux effectuer la pose de son cathéter veineux qui servira à introduire un produit anesthésique pour l’intervention.
Le cathéter veineux sera posé sur le bras droit, sur la main de préférence afin de garder une voie (pli du coude) en cas d’urgence. Le cathéter doit être au minimum un 20 gauge. En effet le cathéter doit être un calibre assez gros pour permettre le passage de produit anesthésique parfois épais. Je le pose de façon aseptique selon le protocole du service. Je fais un SHA (solution hydroalcoolique) et met des gants à usage unique.
...