Analyse de situation professionnelle / Service de SSR/médecine
Analyse sectorielle : Analyse de situation professionnelle / Service de SSR/médecine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lila6 • 30 Janvier 2022 • Analyse sectorielle • 850 Mots (4 Pages) • 773 Vues
Lieu de stage : Service de SSR/médecine
Ma situation se déroule lors de ma cinquième semaine de stage au service de SSR/médecine
Un des patients que je prends en charge a, depuis quelques mois, une escarre au sacrum. La guérison de celle-ci stagne depuis quelques semaines et un rendez-vous avec un médecin vasculaire a été décidé. Le rendez-vous s’est déroulé sous forme de télémédecine.
Avant que la consultation ne commence, il y a eu quelques problèmes d’organisations au niveau des salles que nous pouvions utiliser. Cela a fait que monsieur a dû changer plusieurs fois de lieu avant que l’examen ne commence.
Une fois que monsieur était installé, il y a eu de nombreux problèmes techniques (mauvaise connexion, mauvaise qualité image/son…). Dans la salle, il y avait moi, une infirmière et le médecin référent du patient. Le patient était placé en décubitus latéral, afin que l’on puisse observer son escarre au sacrum et nous étions dos à lui.
La consultation a duré 30 minutes et très peu de mots ont été échangés avec le patient. La conversation était uniquement entre l’infirmière et les deux médecins. Le médecin vasculaire échangeait avec l’équipe au sujet de la plaie mais n’a pas posé de questions directement au patient. Lorsque que nous touchions la plaie afin de la montrer au médecin, nous n’échangions que très peu avec le patient.
Une fois l’examen terminé, le médecin vasculaire a quitté l’appel sans dire au revoir au patient. L’équipe soignante est sortie de la chambre en me demandant de réinstaller le monsieur. Je lui ai demandé comment il allait, il m’a dit qu’il avait l’impression que nous ne nous étions intéressés uniquement à la plaie et non à lui.
Cette situation m’a fait réfléchir sur le phénomène de la téléconsultation et m’a fait soulever quelques questionnements.
Dans un premier temps : Quelles sont les différences notables entre une téléconsultation et une consultation classique ?
Le site ameli.fr défini une téléconsultation comme : « Une consultation réalisée à distance d’un patient par un médecin (généraliste ou de toute autre spécialité médicale), le patient pouvant être assisté ou non, à cette occasion, par un autre professionnel de santé (ex : médecin, infirmier, pharmacien…). »
Cette technique est novatrice car elle permet de faciliter l’accès des citoyens aux soins sur l’ensemble du territoire, y compris dans les zones où les professionnels de santé sont peu nombreux.
Il ne s’agit donc pas d’un examen réalisé avec le patient en face à face. Lors d’un examen où le soignant et le patient sont en contact direct, une connexion se fait de manière plus naturelle. Si le malade est en mesure de répondre, le soignant va lui poser des questions directement. Or, le fait de se voir par ordinateur va automatiquement créer une distance.
C’est ce qui s’est passé dans le cas de mon patient. Dans un premier temps il y a eu peu de contact verbal entre les soignants et le patient. Comme l’a dit monsieur, cela a donné l’impression que nous ne nous intéressions seulement à la plaie et non à lui. Dans une consultation « classique », nous aurions directement eu le réflexe de nous adresser au patient. De plus, celui-ci était dos à nous, ce qui a majoré cet effet. Le fait de voir le visage du médecin aurait peut-être pu détendre le patient.
...