Analyse de situation professionnelle
Étude de cas : Analyse de situation professionnelle. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar kianou • 17 Octobre 2020 • Étude de cas • 1 774 Mots (8 Pages) • 722 Vues
7ELEVEN
Marketing Opérationnel
Maxime WENDLING
[pic 1]
[pic 2]
SOMMAIRE
Introduction
I) Le contexte économique et concurrentiel de 7eleven
II) Les cibles et attentes des consommateurs de 7eleven.
III) Les objectifs et actions de la marque pour s’adapter au m F marché.
IV) L’analyse des résultat de 7eleven par la stratégie miFimarketing.
Conclusion
La politique prix des enseignes de grandes distribution - Les efforts déployés par les distributeur pour agir sur leur image-prix.
Introduction
Nous traiterons de 7-Eleven qui est une marque à la base américaine devenu japonaise avec son rachat par la multinationale Seven & I holding Co en 1991. La société est une enseigne de grande distribution possédant des milliers magasins principalement en Amérique du Nord et en Asie. Les 7eleven sont en général de petite taille et dispose d'un stock limité d'aliments, de boissons et d'autres produits à forte consommation, mais se démarque par ses horaires d'ouvertures allant jusqu'à 24h 7j sur 7.
I) Le contexte économique et concurrentiel de 7eleven
L'enseigne repose sur la vente de produits de grande consommation de la vie de tous les jours en petite quantité afin de maximiser une forte rotation des stocks. La marque japonaise joue donc sur des produits indispensables et nécessitants un besoin immédiat, les magasins assure entre autres le rôle des épiceries à plus grande échelle. Afin de forcer la consommation rapide des produits, on y trouvera généralement des prix plus bas que la moyenne. L'entreprise possède ainsi un solide système de logistique avec des réceptions et renouvellement des stocks plusieurs fois par jour. Possédant beaucoup de partenaires et fournisseurs, 7eleven offre une large gamme de produits par type d'aliments. De plus l'enseigne commercialise également leur propre produit, le plus souvent de consommation rapide. Enfin la plus grande force de 7eleven reste ses horaires, les magasins nécessite donc beaucoup d'employés et sont souvent à la recherche de personne pour la caisse ou les employés de rayons à toutes heures, et le plus souvent nous y trouverons énormément d'étudiant cherchant un job d'études, car le travail y demeure simple.
Pour le contexte concurrentiel family mart, tesco et lawson demeure les principaux concurrents en terme de convenient store. Mais family mart demeure le concurrent principal de part la zone géographique des magasins similaire à 7eleven mais se démarque au niveaux des prix. En effet, l'enseigne japonaise a également su s'exporter partout en Asie afin de profiter de la demande massive de ce continent surpeuplé.
II) Les cibles et attentes des consommateurs de 7eleven.
Les cibles des 7eleven sont ainsi les personnes majoritairement pressées nécessite des besoins immédiat à prix réduit, par exemple pour les clients de la pause déjeuner une multitude de micro-ondes ou sur les étiquettes des produits sont indiqués les boutons pour la cuisson adaptée afin de gagner considérablement du temps . Sur tous les continents ou presque, les 7eleven assurent la continuité d’un service à sa clientèle ambulantes et séduit donc par la flexibilité des horaires et la proximité des magasins. Pour les produits de première nécessité, il y a les hypermarchés. Mais pour l’alimentation au quotidien les 7eleven possède réellement une place dans la mentalité de ses cibles.
Les attentes du consommateur restent diverses en effet que ce soit effectuer les achats alimentaires du quotidien ou pendant une pause, ou de s’y installer pour prendre une boisson ou un plat préparé ou réchauffé sur place, en Asie l'enseigne fait même office de salon de thé ou de lieu de révision pour les étudiant. À mi-chemin entre le restaurant rapide et le magasin de proximité, 7Eleven représente surtout aux yeux du consommateur la solution la plus rapide. Voilà pourquoi l'image food place se développe de plus en plus surtout au moment des pauses déjeuner ou lors de besoin tardif.7-Eleven est une marque japonaise de grande distribution possédant plus de 60 000 magasins principalement en Amérique du Nord et en Asie. Les 7eleven sont en général de petite taille et dispose d'un stock limité d'aliments, de boissons et d'autres produits à forte rotation, mais se démarque par ses horaires d'ouvertures allant jusqu'à 24h 7j sur 7. La marque à aussi réussi à établir des relations étroites avec des fabricants clés dotés de marques fortes. Gatorade en est un exemple. Certains produits ne sont proposées que dans les magasins 7eleven, cela présente des avantages pour les deux partenaires stratégiques et permet d'élargir davantage la gamme proposé par 7eleven à ses consommateurs.
III) Les objectifs et actions de la marque pour s’adapter au marché.
Les objectifs de 7eleven fournir au consommateur une réponse rapide et peu cher. En effet, rien qu'en Thaïlande, chaque jour, ce sont 13 millions de clients qui franchissent chaque jour les porte d’un 7Eleven (sur un total de 69 millions d’habitants) et les chiffres pour ce pays sont en hausse constante. Les objectifs du géant Japonais sont donc l'expansion de ses magasins et plus spécifiquement en chine et en inde ou le nombre de magasins naissant a explosé depuis 2 an, fort de sa population nombreuse la Chine est une cible parfaite pour la marque. De plus, la marque commence à vouloir s'intégrer en Europe dans les pays ne s'opposant pas à leur business modèle, c'est-à-dire des horaires très flexible, ainsi les magasins ont pu se développer en Scandinavie ou la marque commence à grandir. De plus en plus, l'Europe se laisse séduire par le concept, au royaume uni avec Tesco, mais aussi en Belgique ou près de 1 200 magasins de nuit existe. Néanmoins, en France, leur pénétration est lente.
...