Analyse de situation d’hygiène : Toilette complète au lit
Analyse sectorielle : Analyse de situation d’hygiène : Toilette complète au lit. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Stéphanie Adelaïde • 30 Janvier 2022 • Analyse sectorielle • 1 411 Mots (6 Pages) • 3 357 Vues
Analyse de situation d’hygiène
Stage du semestre N°1
Du 21/10/19 au 22/11/19
Soins de longue durée et soins de suites et réadaptation
Thème : Toilette complète au lit
Date de réalisation de l’analyse : 20/11/2019
Promotion 2019 – 2022
Description
Etudiante en soins infirmiers, j’ai décidé de réaliser l’analyse d’un soin d’hygiène de stomie et changement de la poche de stomie qui s’est déroulé dans un service de rééducation digestive, lors de la cinquième semaine de mon premier stage.
Dans ce service j’avais en charge deux patients. Dont Mr O, un patient âgé hospitalisé pour prise en charge de l’altération de l’état générale et dénutrition après avoir subi une colectomie avec iléostomie. Il possède donc une iléostomie au niveau du flanc droit, qui nécessite un soin d’hygiène de stomie particulier.
Après le petit déjeuner, l’infirmière du service demande à l’aide-soignante de procédé au changement de poche de stomie de Mr O, car elle est occupée avec un autre patient. L’aide-soignante prévient alors le patient qu’elle viendra changer sa poche.
Elle prépare son chariot qu’elle a préalablement désinfecté avec le surfa’safe pulvérisé sur un chifon. Il y a un sachet poubelle DAOM, un SHA, des gants non stériles, du savon doux, des compresse non stériles, des gants de toilettes jetables et une serviette jetable, une poche vidangeable non stérile, de la poudre, une pâte protectrice et un modèle de découpe du support protecteur des ciseaux.
Je rentre dans la chambre accompagnée de l’aide-soignante, elle ferme la porte et met la présence. Elle humidifie les gants de toilette avec l’eau du lavabo des toilettes.
Avant de commencer elle installe le patient en position demi-assise, fait monter le lit et abaisse les ridelles. Elle frictionne ensuite ses mains au SHA et met une surblouse et des gants non stériles. Elle commence par décolle l’appareillage puis le jette dans la poubelle. Elle savonne un gant de toilette avec le gel douche du patient et nettoie le pourtour de la stomie. Elle savonne ensuite la stomie avec un autre gant puis le jette. Elle rince avec un gant imbibé d’eau claire et sèche la peau en tamponnant avec une serviette jetable. Elle jette ses gants et le gant de toilette souillé.
Elle remet des gants non stériles et disperse de la poudre au bord de la stomie. Ensuite elle modèle l’anneau protecteur en fonction du diamètre de la stomie. Puis elle découpe le support protecteur pour le coller sur la bordure de la stomie.
Entre-temps, des selles liquides sortent de la stomie et coule sur le lit. Alors elle récupère un gant humide et nettoie la peau et tamponne la stomie, puis sèche avec des compresses stériles qu’elle laisse sur la stomie pour éviter l’écoulement des selles. Elle jette les compresses et récupère un autre anneau protecteur qu’elle place sur la stomie et y superpose le support protecteur. Enfin elle clipse la poche au support.
A la fin, elle vérifie l’étanchéité, et pose un film adhésif transparent étanche. Elle jette ses gants, réinstalle le patient, enlève la présence et sort de la chambre pour désinfecter son chariot au Surfanios et jeter sa poubelle et sa surblouse. Puis enchaine sur ses autres soins.
Cette situation d’hygiène a suscité un questionnement sur les bonnes pratiques d’hygiène pour ce soin et sur le champ de compétence du rôle infirmier.
Analyse
Tout d’abord nous allons définir le soin réalisé. Selon l’institut national du cancer, une stomie ou « anus artificiel » correspond au raccordement du tube digestif (intestin grêle ou côlon) à la peau. Les selles sont alors recueillies dans une poche spéciale collée sur le ventre autour de la stomie.
Ensuite, selon l’institut national du cancer, la toilette de la stomie est un soin d’hygiène simple. Le changement de poche de stomie consiste à enlever, nettoyer et à remettre en place une poche et son support chez une personne porteuse d’une colostomie, iléostomie, ou urostomie. Dans notre cas, notre patient possède une iléostomie, car il a subi une colectomie subtotale en Mai 2019 pour occlusion colique sur tumeur sténosante du colon.
Après nous remarquons que les soins de stomie sont sur la responsabilité de L’IDE. En effet selon l’article R.4311-5 du code de santé publique les soins et procédés visant à assurer l'hygiène de la personne et de son environnement font parties des compétences de l’infirmière dans le cadre de son rôle propre. Ils peuvent donc être délégué à l’aide-soignante si la stomie est cicatrisée, régit par l’article R.4311-4 du code de santé publique.
La toilette de stomie et le changement de poche et de support vise à assurer l’hygiène d’une personne stomisée, dans le même cadre qu’une toilette de l’orifice annal. Dans notre cas le patient ayant une iléostomie cicatrisée, ne présentant ni douleur, ni irritation, ni infection, le soin peuvent être réalisé par l’aide-soignante.
Notons que l’objectif de ce soin, selon le CCLIN (cf. annexe), est de garantir une hygiène corporelle et une bonne tenue des systèmes appliqués sur la peau et de prévenir et maitriser le risque infectieux lié aux soins de stomies. Pour cela une vidange est préconisée pour éviter la stagnation et un changement de poche et support tout les 2 à 3 jours.
...