Alimentation de l'enfant
Fiche : Alimentation de l'enfant. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ornella Fti • 27 Novembre 2018 • Fiche • 273 Mots (2 Pages) • 689 Vues
3) Comment introduire les différents aliments ?
Jusqu’à 12 mois le lait est la principale source nutritive de l’enfant.
Il n’est plus conseillé d’attendre pour introduire des aliments allergènes mais il est important d’introduire un seul nouvel aliment à la fois et d’attendre environ 3 jours avant d’en introduire un autre.
Il faut laisser le temps à l’enfant, et respecter ses gouts et ses préférences pour ne pas faire du repas un moment d’opposition ou de dégout.
Habituer l’enfant à de nouvelles textures est aussi important.
Privilégier les aliments bien tolérés pas l’estomac dans un premier temps ( haricots verts, épinards, courgettes sans pépin et peau, carottes, blanc de poireau et éviter les fibres plus dures à digérer avant 8 mois).
Quand l’enfant commence à se mouvoir, le laisser toucher la nourriture et découvrir des textures.
Globalement faire du repas un moment de plaisir, de découvertes et respecter les principes d’introduction des aliments et adapter les quantités .
5) Quelles sont les aptitudes cognitives et physiques de l’enfant ?
Les premiers mois la production de salives chez l’enfant est insuffisante, pas assez d’enzymes pour digérer les aliments consommés, leurs reins ne peuvent pas tolérer de grandes quantités de protéines et leur système immunitaire est immature.
De 0 à 3 mois : maintien de la tête et préférence pour la nouveauté
De 4 à 6 mois : les aliments solides ou semi liquide peuvent être rejeter = reflexe, commence à s’asseoir et prendre des objets
De 7 à 9 mois : le dents percent, le mouvement rythmique apparait : mastication , commence à se tenir debout
10-12 mois : premiers pas, coordonnes plusieurs actions
1-2ans : préférence pour une main, aime expérimenter, marche seul
...