ASP Mme D
Étude de cas : ASP Mme D. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Manon2803 • 11 Avril 2021 • Étude de cas • 664 Mots (3 Pages) • 405 Vues
Analyse d’une situation professionnelle – stage S1 DIDIER Manon ESI 1ère année groupe A4
Je suis actuellement en stage en SSIAD (Service de Soins Infirmier A Domicile), ceux-ci interviennent à domicile pour dispenser des soins aux personnes âgées et à des personnes handicapées. Ils contribuent au maintien des personnes à leurs domicile et ainsi prévenir la perte d’autonomie, éviter les hospitalisations, retarder une entrée dans un établissement d’hébergement. Ces interventions peuvent être de courte, de moyenne ou de longue durée selon l’état de santé et les besoins de la personne.
Durant ma deuxième semaine de stage, j’ai réalisé avec une des aides-soignantes du service, des tournées sur son secteur. J’ai pu y découvrir la complexité et le fonctionnement atypique du soin à domicile. En effet, les contraintes sont différentes de celles que nous pouvons observer dans les structures de soins. Les soins à domicile nécessitent de l’adaptation en prenant en compte les ressources du patient (manque de matériel, l’environnement, etc.).
Mme D. a 83 ans et habite seule dans un appartement au rez-de-chaussée. A ce jour, elle revenait d’une hospitalisation de plusieurs jours dans un centre de rééducation nutritionnel due à son diabète. Lors de son hospitalisation, ses filles ont pris contact avec le service afin de pourvoir mettre en place une aide à domicile pour les soins de nursing (aide à la toilette, habillage et déshabillage) et ainsi assurer un maintien à domicile.
Nous rencontrons ainsi cette nouvelle bénéficiaire au lendemain de son entrée à domicile. Elle était en compagnie de l’une de ses petites-filles. Elle a pu ainsi nous résumer sur sa prise en charge. Elle nous explique ainsi que sa grand-mère n’est pas dans son état habituel du fait d’un traitement qui a été mis en place récemment, et qu’elle est donc endormie. Nous réalisons donc la toilette au lit et le change complet de Mme H. Lors du soin, Mme H était très algique et crie pendant la mobilisation et ne participe pas à la toilette. Avec l’aide-soignante nous éprouvons énormément de difficultés du fait d’un manque de matériel notamment avec le lit non médicalisé et au manque de place. De plus, la petite fille était très présente avec nous afin d’essayer de stimuler Mme H. Mais, sa présence, dans le cadre du soin, n’était pas adaptée. Suite à cela, nous arrivons tant bien que mal à effectuer la toilette génitale et aider à l’habillage. Ensuite, nous décidons de réaliser un transfert afin de pourvoir déplacer Mme H. dans la salle de bain pour y procéder aux autres parties du soin. Nous emmenons donc Mme H. dans la salle de bain avec l’aide-soignante mais celle-ci n’est pas aménager pour pouvoir accueillir un fauteuil roulant et plusieurs personnes. Ma collègue réalise ainsi, le reste de la toilette, sans mon aide. En effet, l’aide-soignante pris l’initiative de réaliser le reste du soin, me mettant ainsi à l’écart. Après son soin, nous l’installons devant sa table à manger afin qu’elle puisse manger son petit-déjeuner.
Lors de la réalisation de la toilette, notamment la partie que nous avons pu réaliser dans la salle de bain de Mme H j’ai pu ainsi remarquer le fait que je n’arrivais pas à trouver ma place dans le soin. En effet, je me suis sentie mise à l’écart par l’aide-soignante. On peut alors expliquer cet écart peut-être par le fait que ma collègue ne connaissait pas la patiente du fait de son admission récente, ou encore la présence de la famille qui créa une source de stress. Néanmoins, cette situation m’a permis de jeter un regard critique sur ma pratique professionnelle, notamment sur le fait de mon manque d’initiative. Cela me permettra ainsi, de réévaluer ma pratique et du coup m’améliorer dans le but d’acquérir une meilleure adaptation dans le soin.
...