APP Entrainement ; Recette de la mayonnaise
Dissertation : APP Entrainement ; Recette de la mayonnaise. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Alexis Baptista • 15 Avril 2018 • Dissertation • 959 Mots (4 Pages) • 590 Vues
APP Entrainement ; Recette de la mayonnaise
La situation présente dans la vidéo se passe dans une salle avec un homme ainsi qu’une femme que l’on ne voit pas mais qui va lui parler durant le visionnage. Cet homme explique qu’il va faire une recette de mayonnaise, il se munit d’un tablier noir. Ensuite il explique à la femme qu’il va dans un premier temps se laver les mains, on peut donc observer les 7 étapes du lavage des mains avec du savon. Pendant ce lavage des mains, il entretient une discussion avec la femme qui l’informe d’un concert de musique à la Guinguette de Tours, il s’agirait d’un groupe de Rock. Il se munit par la suite d’un chiffon rose pour laver la surface de ces deux tables ou il posera plus tard ces ingrédients et ustensiles. Pendant ce temps, on entend la femme lui lister les ingrédients nécessaires pour effectuer une mayonnaise, elle précise qu’ils n’ont pas de citron ni de vinaigre et qu’ils se contenteront seulement de la faire simplement.
Après avoir laver sa surface, l’homme dispose un saladier, une cuillère en bois, un fouet, du sel, du poivre, un pot de moutarde, de l’huile de tournesol il précise qu’il ne faut pas d’huile d’olive, et enfin un œuf pondu le 09/07 dans un bol.
La femme lui demande s’il y a un ordre pour la création de cette recette, il approuve et commence sa recette, en séparant le jaune du blanc de l’œuf, il conservera le jaune dans le saladier, et jettera le blanc, il explique que pour la mayonnaise le blanc n’est pas nécessaire ici. Après cela, il versera une généreuse cuillère (en bois) de moutarde, il laissera le pot de moutarde ouvert car s’il n’y en a pas assez il pourra se resservir.
A l’aide du fouet disposer sur sa surface il va mélanger les ingrédients dans le saladier, il ajoute progressivement de l’huile pour faire monter la mayonnaise.
La femme lui fait remarquer que la mayonnaise commence à prendre, il lui répond qu’en effet c’est rapide et qu’avec une bonne recette c’est plutôt simple.
Ensuite il décide qu’il est temps d’assaisonner sa mayonnaise, pour cela il donne 3 tours de moulin de poivre, il ajoute une bonne pincée de sel puis décide d’en mettre une deuxième.
Il mélange à nouveau la mayonnaise. Il précise que l’on peut rajouter de l’huile si nécessaire selon le nombre de personnes, pour obtenir une plus grande quantité de mayonnaise. Il souligne le fait qu’il n’est pas nécessaire de rajouter un jaune d’œuf.
La femme lui propose de gouter sa mayonnaise, c’est ce qu’il fait à l’aide de sa cuillère en bois.
Elle lui demande son avis sur le gout de celle-ci, il pense qu’un peu de poivre en plus sera mieux. Elle lui dit donc d’en rajouter à sa convenance.
Il l’informe du fait que la mayonnaise ne se conserve que 24h.
La vidéo visionnée présente la préparation de la mayonnaise, deux personnes sont présentes dans la salle, un homme ainsi qu’une femme que nous ne voyons pas mais dont nous entendons la voix. En expliquant à la femme qu’il va réaliser une mayonnaise, il se munit et se vêtit d’un tablier noir. Dans un premier temps, l’homme décide de se laver les mains. Il commence par les mouiller, applique deux pressions de savon doux et commence à les frictionner (en 7 étapes) selon le protocole des précautions standards. Pendant ce temps, l’homme discute avec la femme. Celle-ci lui évoque un concert qui aura lieu le soir-même à la guinguette de Tours, il s’agirait d’un concert de pop/rock. Il s’essuie les mains à l’aide de papiers à usage unique puis se munit d’une chiffonnette rose qu’il n’humidifie pas et dont il va se servir pour nettoyer son plan de travail (table) en utilisant la méthode du nettoyage de surface en finissant par les bords de la table. Dans ce même temps, la femme lui demande s’il y a du citron et du vinaigre mais il répond à la négative. Par la suite, il dispose sur la table les ustensiles et les ingrédients nécessaire pour la préparation et les énumère : un saladier, un bol avec un œuf, du sel, du poivre, de l’huile de tournesol ainsi qu’un fouet et une cuillère en bois. Il précise qu’il faut utiliser de l’huile de tournesol et non pas de l’huile d’olive, et laisse le pot de moutarde ouvert pour pouvoir se resservir si nécessaire. Il vérifie ensuite la date de ponte qui est du 09/07. Vient ensuite la préparation de la mayonnaise. Il explique donc à la femme quelle méthode il utilise. Il sépare tout d’abord le jaune du blanc d’œuf, il met le blanc dans le bol et le jaune dans le saladier. La femme lui demande ce qu’il va faire du blanc d’œuf, il répond qu’il va les monter en blanc en neige pour les manger avec des asperges. Il ajoute dans le saladier contenant le jaune d’œuf une généreuse cuillère de moutarde, il commence à mélanger avec le fouet puis verse progressivement de l’huile. Il assaisonne la préparation avec trois tours de moulins de poivre et deux pincées de sel et continue de la mélanger avec le fouet en rajoutant de l’huile petit à petit. Lorsque la mayonnaise est terminée, l’homme dit qu’il ne faut jamais rajouter de jaune d’œuf, c’est toujours l’huile de tournesol qui permet d’augmenter la quantité de mayonnaise selon le nombre de personne qui en consommera. La femme lui fait remarquer que c’est très rapide et l’homme réplique qu’avec une bonne recette c’est plutôt simple. Elle lui propose de gouter sa préparation. Il s’exécute et se rend compte que ce n’est pas assez poivré. Il rajoute alors du poivre, mélange de nouveau et précise que la mayonnaise se conserve seulement 24h.
...