Synthèse du texte de Clifford Geertz - La religion, sujet d’avenir
Synthèse : Synthèse du texte de Clifford Geertz - La religion, sujet d’avenir. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jules Rjs • 3 Avril 2023 • Synthèse • 271 Mots (2 Pages) • 221 Vues
Synthèse du texte de Clifford Geertz :
Ce texte a été écrit par Clifford Geertz, anthropologue américain et professeur à Princeton, traduit en 2006 par Gilles Breton. Il s’intitule « La religion, sujet d’avenir » et porte donc sur le thème de la religion et plus particulièrement sur les différentes manières dont elle pourrait évoluer à l’avenir dans les différentes sociétés.
Dans ce texte, Clifford parle du développement sur un plan social dans le monde du « retour de la religion », terme qui est employé à tort selon lui car « ce n’est pas que la religion ait jamais disparu. C’est que l’attention des sciences sociales s’était portée ailleurs » (p.1). Cela résulte du fait que certains considèrent que la religion n’était plus qu’un « résidu de tradition ancestrale » qui aurai laissé place aux quatre « cavaliers » de la modernité que seraient le sécularisme, le nationalisme, la rationalisation et la globalisation.
Il évoque aussi le fait que le principe de sécularisation (sécularisme) est considéré par certains comme l’avenir en termes de religions (idée soumise à une forte pression) et que c’est depuis les années 1950 que celui-ci a vraiment commencer à émerger. Il précise également que c’est en Afrique ou encore au Moyen-Orient qu’il y a le plus de conflits à caractère religieux avec une forte portée.
Plus loin dans le texte, Clifford va expliquer que pour arriver à atteindre une autre situation, il faut qu’une nouvelle conception de la religion naisse et que son rôle dans la société soit bien défini mais aussi que la conception des visions du monde à partir des « heurts des sensibilités » soit comprise.
...