Science économique et sociale
Dissertation : Science économique et sociale. Recherche parmi 302 000+ dissertationsPar Olivia LEVEQUE • 24 Mars 2025 • Dissertation • 1 682 Mots (7 Pages) • 8 Vues
Exercice 1
La croissance se heurte à des limites écologiques. En effet, la croissance peut conduire à l'épuisement voir à l'extinction de certaines espèces indispensables à notre survie. Prenons comme exemple l'abeille. Pour des raisons de croissance et des besoins grandissant de la population, nous faisons de la culture intensive utilisant beaucoup de pesticides et tuant les abeilles. Cette culture intensive concentrée sur les végétaux les plus rentables ou demandés réduit la biodiversité pour les abeilles. De plus, la destruction de leur habitat naturel par l’homme par la bétonnisation, la réduction des espaces vert ainsi que trop d’entretien des jardins comme la coupe des haies, des pelouses réduit voir détruit l’espace de leur habitat naturel. Le réchauffement climatique est également un facteur d'extinction des abeilles. Ce réchauffement climatique provoque des sécheresses supprimant les végétaux et fleurs dont ont besoin les abeilles pour butiner et se nourrir. Or, leurs tâches principales est la pollinisation. En visitant les fleurs pour récolter le nectar et le pollen dont elles se nourrissent, les abeilles assurent un processus très important. Elles transportent du pollen d'une fleur à une autre permettant ainsi la fécondation des plantes. Cette étape est essentielle pour que les fruits, les légumes et les fleurs puissent se développer. Donc beaucoup des cultures que nous consommons régulièrement dépendent des abeilles. Même nos aliments d'origine animale seraient touchés car les abeilles contribuent aussi à la pollinisation des plantes utilisées pour nourrir le bétail.
Mais elles jouent aussi un rôle dans la biodiversité car beaucoup de plantes sauvages dépendent de leur pollinisation pour se reproduire. Une disparition des abeilles provoquerait des changements importants dans notre alimentation et notre biodiversité ce qui prouve bien que la croissance économique a bien des limites écologiques car elle pourrait tuer ce qui nous permets de nous nourrir.
Exercice 2
Question 1
D'après l'Insee en France sur le graphique de la courbe d'évolution des catégories socioprofessionnelles de personnes, employées de 1982 à 2019, on peut constater que en 1982, 9 % des personnes en emploi étaient des cadres et des professions intellectuelles supérieures et 31 % étaient des ouvriers, alors qu'en 2019, les cadres et les professions intellectuelles supérieures représentées 18 % des personnes en emploi et en 2019 les ouvriers ne représentaient plus que 19 % de personnes en emploi.
On peut donc en conclure une corrélation négative de l'évolution des catégories socioprofessionnelles entre les cadres et professions intellectuelles supérieur et les ouvriers car il y a une augmentation de 9 de points de pourcentage pour les cadres et professions intellectuelles supérieures et parallèlement une baisse de 12 points de pourcentage pour les ouvriers.
Question 2
La tertiarisation de la population active en France est un phénomène majeur depuis la fin des Trente Glorieuses. Elle se définit par l'augmentation de la part du secteur producteur de service dans l'emploi, mais cela au détriment du secteur primaire et secondaire.
À partir des années 1980, la France a connu une désindustrialisation progressive dans le secteur secondaire particulièrement des emplois ouvriers dans les usines et dans la production. En effet, l'arrêt des activités comme le charbon, l'augmentation du gain de productivité grâce aux machines et ordinateur et les délocalisations vers des pays où la main d'œuvre est moins chère a créé une baisse particulièrement chez les ouvriers parmi les personnes en emploi. Comme on peut le constater sur le document de l’INSEE en France où les ouvriers ont perdu 12 points de pourcentage entre 1982 et 2019.
On constate également que le nombre d'agriculteurs exploitant du secteur primaire a également baissé en perdant 5 points de pourcentage entre 1982 et 2019. Ce phénomène est dû à l'augmentation des machines agricoles de plus en plus perfectionnée, mais qui emploie moins de main d'œuvre car elles sont contrôlées par ordinateur mais aussi la concurrence déloyale des autres pays qui fait fermer beaucoup de petites fermes au profit de gros agriculteurs au culture intensive.
Parallèlement à cela, le secteur tertiaire à lui augmenter très fortement depuis les années 1980.
En effet, l'augmentation du commerce international, les délocalisations et du coup le service aux entreprises ont créé de nombreux emplois dans le tertiaire. Le perfectionnement des machines, la création des ordinateurs à nécessité des emplois plus qualifiés qu'auparavant, d'où l'augmentation des cadres et professions intellectuels supérieur ayant une augmentation de 9 points de pourcentage entre 1982 et 2019.
Du fait de la délocalisation des gens des campagnes vers les villes, des activités se créent pour les besoins de la population grandissante dans les villes comme des grandes surfaces, des hôtels, des cafés, des restaurants, mais également des activités récréatives ou sportive. Toutes ces activités ont également créé de nombreux services à la clientèle dans le secteur tertiaire.
L'augmentation de la population a créé des emplois également dans le personnel scolaire, les professionnels de santé et avec le vieillissement de la population beaucoup d'emploi se sont créés dans l'accueil des handicapés, l'aide à domicile des personnes âgées le tout augmentant la tertiarisation.
Pour conclure,
...