Résumé postface Street Corner Society. La structure sociale d’un quartier italo-américain
Résumé : Résumé postface Street Corner Society. La structure sociale d’un quartier italo-américain. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar DL222464 • 7 Avril 2023 • Résumé • 346 Mots (2 Pages) • 240 Vues
Ce texte est la postface du livre Street Corner Society. La structure sociale d’un quartier italo-américain, écrit par le sociologue américain William Foote Whyte. La postface s’attache donc à décrire l’origine et comment le sociologue à réussi à étudier le quartier de Cornerville.
Durant cette étude William Foot Whyte à pour objectif d’étudier un quartier populaire, et va choisir d’étudier Cornerville.
Le jeune sociologue va donc tenter une première approche pour pouvoir étudier le quartier et sa population en faisant du porte à porte. Cependant, cette technique n'est pas efficace car le chercheur comme les interrogés sont mal à l’aise, de plus, cette technique ne mène à aucun résultat. W. Foot Whyte va ensuite expérimenter d’autres techniques d’approche en fréquentant les bars du quartier et les foyers socio-culturels.
En intégrant le foyer, le sociologue espère trouver un intermédiaire pour s’intégrer dans le quartier. Il va alors rencontrer l’éducatrice en chef qui s’occupe des filles du foyer. Cette dernière va introduire W. Foot Whyte a “DOC”. Doc est un homme du quartier plutôt influent, heureusement pour le sociologue Doc est d’origine Italienne ce qui lui permettra d’accéder à des lieux normalement interdits aux non-italiens. Doc va devenir l’intermédiaire du chercheur pour qu’il puisse s'intégrer et découvrir la vie du quartier. Doc va donc introduire le jeune sociologue aux habitants du quartier, en disant que c’est son ami, et de cette façon, les habitants du quartier ne poseront pas de questions. Dans les premier mois de l’observation, doc va emmener W. Foot Whyte dans plusieurs boîtes de jeu illégales du quartier, dans des clubs italiens. Doc va aussi amener le chercheur dans le lieux le plus simple, la rue, le lieux où se retrouve le plus souvent les hommes, ce qui permet à W.Foot Whyte d’observer les hommes du quartier en public mais aussi l’ensemble de la vie de Cornerstreet. Le sociologue va donc se retrouver au plus près de l’intimité des hommes du quartier. Grâce à Doc, le sociologue va avoir accès à tous les lieux importants pour l’observation et va recueillir les donnés parfaite pour sa recherche
...