Analyse de la structure social.
Fiche : Analyse de la structure social.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jusseaume Axelle • 30 Octobre 2016 • Fiche • 2 397 Mots (10 Pages) • 1 253 Vues
Chapitre 5 : Analyse de la structure sociale
Toutes les sociétés sont composés de groupes sociaux qui ne sont pas juxtaposée les uns à coté des autres. Ils sont hiérarchisés c'est à dire que certains groupes disposent d'un plus grand prestige que d'autres et son ainsi plus enviable. D'autre part ils entretiennent des relations entre eux qui peuvent être de domination ce qui génère des différences et des inégalités entre les individus. Ainsi émerge une certaine stratification sociale qui évolue dans le temps et dans l'espace et qui s'étudie selon certains concepts. (voir chap. 11 cours 1ere/ livre p 204/223)
I) Un outil actuel : les PCS.
A) Présentation :
PCS : profession et catégorie sociaux professionnel. C'est un classement établit par l'INSEE dont le premier à été publié en 1954. Ce classement à été modifié en 1982 et 2003 et est le principal instrument d'analyse de la structure sociale en France.
Pour construire ce classement 7 critères ont été retenues.
- Le statut : salarié ou non salarié (indépendant)
indépendant : individu ayant une certaine autonomie dans ces décisions et propriétaire de son entreprise. Par exemple les agriculteurs exploitant, les artisans, les médecins libérales
salarié : un individu vendant sa force de travail à un employeur à qui il doit obéir en contre partie d'un salaire et de la protection sociale.
- L'activité professionnelle : le métier exercé . Par exemple les professions intermédiaire : comptable, infirmier
- Le niveau hiérarchique : Par exemple ouvrier qui a peu de pouvoir ou le cadre qui lui a plus de pouvoir.
- La taille de l'entreprise en nombre de salarié
- Le secteur d'activité : secteur primaire, secondaire, tertiaire
- Le secteur public ou privé: par exemple police ou caissière
- La qualification de l'emploi occupé
B) Étude et évolution des PCS :
voir pc2
On fait une différence entre les employés qualifiés et non qualifié. Par exemple les caissière, assistante maternelle, serveur dans les restaurants, aide soignante pour les non qualifiés ; les secrétaires, surveillant de prison pour les qualifiés.
Le fait d'avoir beaucoup d'hommes chez les ouvriers et beaucoup de femmes chez les employés correspond à la division traditionnel des tâches selon le sexe : les hommes accomplissent des tâches manuelles qu'il leur est habituellement réservé (garagiste, soudeur) et les femmes accomplissent des tâches de service qu'il leur est habituellement réservée à l'intérieur du foyer (femme de ménage, assistante maternelle, infirmière).
Explication de la baisse des effectifs dans certaines PCS :
la PCS 1 alors que la production agricole ne cesse d'augmenter ( rôle des gains de productivités : machine agricole, méthodes agricoles plus élaborées, agriculteurs plus qualifiés)
la PCS 6 a cause du rôle de la robotisation qui illustre la substitution du capital au travail par exemple robot remplaçant les hommes pour la peinture des carrosseries de voitures. De plus la demande se porte de plus en plus vers des services qui demandent des employés et moins d'ouvriers. La productivité des ouvriers a aussi augmenté ce qui implique que pour produire une même quantité de bien on a besoin de moins d'ouvriers.
La PCS 2 décline car les habitudes de consommation changent : les individus achètent d'avantage dans les grandes surfaces que dans les petits commerces indépendants. Ils achètent aussi plus de produits industriels qu'artisanaux.
Explication pour les PCS dont les effectifs progressent :
la tertiarisation de la production (développement des services) a entraîné la croissance des effectifs des PCS 3,4 et 5 : par exemple la multiplication des lycées à entraîné l'augmentation du nombre de professeurs (PCS3) ; du personnel d'intendance (PCS4) et des agents de servies (PCS5)
C) Intérêt et limites des PCS
1) Intérêts
Les PCS permettent de comprendre les mutations de la société. Elles donnent une vision quantifié de la structure sociale. L'évolution des effectifs selon les PCS révèlent les transformations sociaux-économique de la société française : tertiarisation, extension du salariat, monté des qualifications.
Le classement en PCS permet aussi d'observer et de mesurer les inégalités économiques et sociales (voir chap ultérieur)
2) Les limites
Une homogénéité sociale et contestable. Une même PCS peut regrouper des individus ayant des modes de vie, des niveaux de vies, des croyances et des intérêts bien différent. Par exemple les enseignants sont plutôt sensible aux idées politique de gauche alors que les professions libérales partagent plutôt celle de droite.
Inversement des individus aux caractéristiques sociales assez proche peuvent se retrouver éparpillé dans des PCS différentes exemple du petit artisan menuisier classer dans la PCS2 et l'ouvrier menuiser classer dans la PCS6.
II- Les analyses théoriques de la stratification sociale.
A) Les analyses traditionnelles
1) Analyse de Marx
Karl Marx un allemand (1818/1883), c'était un politologue. Il a étudié et critiqué l'organisation du système capitaliste.
Pc 3 :
Marx assiste à la naissance de la révolution industrielle et de l'organisation capitaliste. La révolution industrielle consiste aux développement de l'industrie c'est à dire la production en grande quantité de certains biens. Les deux principaux secteurs industriels la révolution industrielle son la métallurgie, la carbon et le textile. En parallèle de l'industrialisation on assiste à un phénomène
...