Quels sont les différents changements que la famille à eu d’un point de vue sociologique au fil des années ?
Dissertation : Quels sont les différents changements que la famille à eu d’un point de vue sociologique au fil des années ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Maeva_ntr • 20 Mars 2023 • Dissertation • 966 Mots (4 Pages) • 224 Vues
Cyprien Avenel est un sociologue, qui enseigne à l’Institut d’études politiques de Paris, et
est un chercheur associé au Programme Villes et territoires de l’établissement ; il enseigne également à la chaire intervention sociale et travail social du CNAM. Il est notamment membre du Conseil scientifique de l’Observatoire nationale des zones urbaines sensibles (ONZUS). Il a conduit un ensemble de travaux universitaires et institutionnels sur les effets de l’action publique dans les quartiers populaires et plus généralement sur la thématique des politiques sociales et familiales
Quels sont les différents changements que la famille à eu d’un point de vue sociologique au fil des années ?
il est dit que depuis les années soixante la question même de qu’est-ce qu’une famille à était remis en question et donc l’idée qu’une famille est composé d’un couple marié et stable n’a plus fait vrmt l’unanimité.
Ces remises en question sont dù au fait qu’on ne pense plus que le mariage est égale absolument à la famille. les mentalités on évolué et les couple cohabite beaucoup plus qu’avant. Avant il était impossible d’habiter ensemble si on était pas mariée c’était très mal vue et la femme était beaucoup critiqué. Alors que de nos jours on à beaucoup plus de liberté et une mentalité plus ouverte. le fait d’habiter avec sont conjoint alors qu’on est pas mariés c’est devenu une normalité et limites une étapes très importantes dans la vie d’un couple. Ce qui engendre une augmentation des enfants hors mariage. mais qui reste toujours une interdiction religieuse mais non plus social.
Mais il y a aussi des diversité familiale qui sont apparue notamment « les ruptures
d’union » ( qui désignent les familles monoparentales ) et qui est du à l’augmentation simultanée des divorces et séparations qui ont créer des familles recomposés qui ont était longuement interdit d’un point de vue social. Et ce modèle de famille entre guillemets ce repend de plus en plus avec en 1990, 950 000 enfant de moins de 25 ans qui vit avec un beau parent.
Suite à ces different changement au sein des famille le termes « crises de la famille » à était plusieurs fois questionné. Or nous parlons plutôt de mutation que de crise notamment avec l’iruption de l’amour et qui est devenue un facteur essentiel dans un couple et qui est donc n’est plus basé comme autres fois d’un point de vue patrimoine, économique ou sociale mais d’un point de vue purement sentimental.
Ce qui fait que les relations sont beaucoup plus instables de nos jours car les sentiments évolue et à pars les sentiment envers une personne rien ne la retiens concrètement. Alors que il y a des années en arrières il avait des conséquences social, économiques et politiques parfois car il avait beaucoup de mariages arrangés et donc les conséquences était beaucoup plus lourdes et importantes.
II)
les femmes font beaucoup plus de sacrifice comparer au homme sans compter quelles assurent les deux tiers du temps parentale et que A partir de la maternité, la vie professionnelle d’une femmes va êtres beaucoup plus difficiles et contraignante alors que la paternité de l’homme ne va pas influencer grandement sont positionnement
...