LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Marx et l’autodestruction du capitalisme

Compte rendu : Marx et l’autodestruction du capitalisme. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Avril 2023  •  Compte rendu  •  381 Mots (2 Pages)  •  422 Vues

Page 1 sur 2

NOM : LIMAM Fayçal                                                            Groupe : TD 05

Marx et l’autodestruction du capitalisme

    Selon Marx, le capitalisme lui-même contient les éléments de sa propre destruction. Voici quelques principales raisons qui peuvent causer son autodestruction.

    Tout d’abord, la concentration du capital. Il a tendance à se concentrer entre les mains de quelques grands capitalistes, ce qui entraîne une concentration de la richesse. Cette concentration du capital aguerrit une concurrence réduite, des investissements productifs réduits, mais aussi une finance spéculative et une polarisation sociale importante entre riches et pauvres.

     En effet, la crise de surproduction est aussi considérée comme une raison, le capitalisme est sujet à une crise de surproduction, qui est causée par la contradiction entre la production et la consommation. Ces crises peuvent entraîner une baisse de la demande, une baisse des investissements et une hausse du chômage.

      Ensuite, on a la tendance de baisse du taux de profit : d’après Karl, la concurrence entre les capitalistes entraîne une augmentation de la productivité et une tendance à la baisse du taux de profit. Cette tendance à la baisse pourrait entraîner une baisse des investissements productifs, une hausse du chômage et une augmentation de la spéculation financière.

      Enfin, Lutte des classes : Le capitalisme se caractérise par la lutte des classes entre les capitalistes et les travailleurs. Cette lutte peut prendre différentes formes telles que les syndicats, les conflits sociaux, mais aussi sous forme de grèves.

Bibliographie :

  • ROBELIN Jean, « Marx et l’avenir du capitalisme », Revue de métaphysique et de morale, 2018/4 (N° 100), p. 467-478. DOI : 10.3917/rmm.184.0467. URL : https://www-cairn-info.ezproxy.normandie-univ.fr/revue-de-metaphysique-et-de-morale-2018-4-page-467.htm
  • OUELLET Maxime, « Crise économique globale ou crise des fondements symboliques du capitalisme ? Une critique marxienne de l'imaginaire de la modernité capitaliste », Revue du MAUSS, 2009/2 (n° 34), p. 115-139. DOI : 10.3917/rdm.034.0115. URL : https://www-cairn-info.ezproxy.normandie-univ.fr/revue-du-mauss-2009-2-page-115.htm

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (63 Kb)   docx (196.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com