Les jeux olympiques vus par la science po
Cours : Les jeux olympiques vus par la science po. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aime.b_ • 5 Novembre 2023 • Cours • 646 Mots (3 Pages) • 147 Vues
Les jeux olympiques vus par la science po
Question 1) Pourquoi peut-on parler d’un mythe de l’apolitisme olympique ? En quoi le geste de Johan Carlos et Tommy Smith était-il politique ?
Qu’est-ce que l’apolitisme olympique : L’apolitisme est une idéologie politique ou une posture reposant sur le refus de tout engagement politique à partir de motivations ou de justification diverses, plus simplement l’apolitisme est la volonté d’une personne de ne jamais s’impliquer dans des affaires politiques ou de juste limiter son action au droit de vote. Mais malgré ces principes de neutralité les jeux olympiques ont souvent été la cause de nombreuses manifestations politiques tout au long de leur histoire des protestations des boycotts ont souvent eu lieu lors des jeux olympiques. Le geste emblématique de John Carlos et de Tommy Smith lors des jeux olympiques de 1968 été considérer comme politique lors de la cérémonie des remises des médailles du 200 M car ils ont exprimé symboliquement leur protestation contre la ségrégation et les violences faites aux minorités aux Etats-Unis. Ils rompaient ainsi avec le devoir de réserve et prenaient position dans le débat politique américain Carlos et Smith ont lever leurs points et on baissait la tête pendant l'hymne national américain ce geste était un symbole de protestation contre les injustices raciales aux États-Unis et une dénonciation de la ségrégation raciale et de la discrimination dont les afro-américains étaient victimes à l'époque et ils ont donc attiré l'attention du monde entier sur ces problèmes grâce aux jeux olympiques et ce geste a suscité beaucoup de réactions positive autant que négative et donc ils ont été expulsés de l'équipe olympique américaine et on fait face à des répercussions importantes à leur retour aux États-Unis mais leur geste a aussi inspiré de nombreux autres athlètes et militants.
Le mouvement Momentum est un mouvement politique hongrois qui a émergé en opposition au gouvernement du Premier ministre Viktor Orbán en Hongrie. Le coût de l'organisation des Jeux olympiques est très élevé, ce qui peut mettre une pression financière considérable sur la ville hôte et le pays. Le mouvement Momentum s'est inquiété des coûts prévus pour les Jeux olympiques de Budapest qui s’élèvent à 2,4 milliards d’euros, craignant que l’argent prévu pour les jo soit utilisée au détriment d’autres services plus importants. Pour eux la participation aux JO est dans l’argent dépensée dans le vide, ils veulent je cite : « préserver l’argent susceptible d’être dépensée dans les JO pour réformer l’éducation et le système de vie » puisqu’il parait clair qu’il y a des préoccupations bien plus importantes que les jo. Le mouvement Momentum a également soulevé des préoccupations concernant la possibilité de corruption associée à des événements d’une envergure pareille. Ils ont insisté sur la nécessité d'une gouvernance transparente et de mécanismes de contrôle pour éviter les abus de pouvoir. Ils se sont aussi par leur campagne inscrit dans un combat politique plus large puisqu’ils ont récolté 260 000 signatures pour leur pétition visant le retrait de la candidature de Budapest, engendrant un referendum local qui eut pour finalité le retrait de la candidature de Budapest comme hôte pour les jo. Ce mouvement un mouvement anti-Orban puisqu’ils sont contre le gouvernement du premier ministre conservateur Viktor Orban. Le mouvement Momentum a également soulevé des préoccupations concernant la possibilité de corruption associée à de tels événements de grande envergure. Ils ont insisté sur la nécessité d'une gouvernance transparente et de mécanismes de contrôle pour éviter les abus de pouvoir.
...