Fiches articles Article 1 : Sandrine Barrey, Sophie Dubuisson-Quellier, Séverine Gojard, Marie Plessz, « Les effets du gouvernement sur les conduites : Le rôle des bifurcations des trajectoires de vie dans les changements de conduites de consommation.
Fiche : Fiches articles Article 1 : Sandrine Barrey, Sophie Dubuisson-Quellier, Séverine Gojard, Marie Plessz, « Les effets du gouvernement sur les conduites : Le rôle des bifurcations des trajectoires de vie dans les changements de conduites de consommation.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Oust22 • 14 Août 2023 • Fiche • 6 040 Mots (25 Pages) • 231 Vues
Sociologie du numérique
Article 1 : Sandrine Barrey, Sophie Dubuisson-Quellier, Séverine Gojard, Marie Plessz, « Les
effets du gouvernement sur les conduites : Le rôle des bifurcations des trajectoires de
vie dans les changements de conduites de consommation. », in Gouverner les conduites,
chapitre 11
Article 2 (anglais): Life-Course Influences on Fruit and Vegetable Trajectories: Qualitative Analysis of Food Choices Carol M. Devine, Margaret Connors,Carole A. Bisogni,Jeffery Sobal
Article 3 (classique) : Dupuy, Anne, et Jean-Pierre Poulain. « Le plaisir dans la socialisation alimentaire », Enfance, vol. 60, no. 3, 2008, pp. 261-270.
Introduction
Dans le cadre de ce dossier, j'ai décidé de traiter de la sociologie de l'alimentation. Bien qu'il ne s'agisse pas de mon thème de recherche, il s'agit d'un pan de la sociologie que je n'avais pas encore exploré. Aucune problématique précise n'a alors guidé le choix des articles résumés, pour autant j'ai tenu à garder une certaine cohérence en sélectionnant des articles qui me permettraient de balayer le plus largement possible cette sociologie. Pour ce faire, j'ai sélectionné le premier article, (le plus long et le plus rigoureux) qui porte sur une enquête quantitative et qualitative sur les pratiques de gouvernance alimentaire. Cet article ouvre une large fenêtre sur la sociologie de l'alimentation : mobilisant de nombreux concepts, se basant sur une méthodologie complexe et rigoureuse et répondant à une problématique transversale. Il s'agit du premier article que j'ai lu et ce choix a guidé mes autres lectures. Le second article figurait dans la bibliographie du premier article. Dès lors, il m'a semblé pertinent de me pencher sur un écrit directement en rapport avec ma première lecture. L'article en anglais a ceci d'intéressant que la focale se déplace aux États-Unis et permet une vision moins centrée de la sociologie de l'alimentation. De plus, il repose sur une enquête purement qualitative et contient de nombreux extraits d'entretiens, cela m'a permis d'avoir une lecture directe des perceptions individuelles des choix alimentaires des répondants ainsi que des interdépendances entre les événements qui rythment leurs trajectoires de vie et leurs choix de consommation. Enfin, le dernier article résumé a été co-écrit par Jean-Pierre Poulain, un grand nom de la sociologie de l'alimentation. Cette lecture m'a paru intéressante car elle faisait un retour en arrière sur la prise en compte de l'alimentation comme sujet sociologique à part entière. Il s'agit d'un article qui permet une compréhension socio-historique des concepts essentiels de la sociologie de l'alimentation.
...