Diagnostic social de territoire
Étude de cas : Diagnostic social de territoire. Recherche parmi 302 000+ dissertationsPar Claire LANDEL • 27 Avril 2025 • Étude de cas • 6 644 Mots (27 Pages) • 26 Vues
Diagnostic Social territorial - Ecrit d’étape n°3
Introduction
J’ai réalisé ce diagnostic social territorial dans le cadre de mon stage en service social de polyvalence à la Direction des solidarités (DSOL), dans le 17ème arrondissement de Paris.
La DSOL a été créée le 1er avril 2022, elle est née d’un rapprochement entre la Direction de l'Action Sociale, de l'Enfance et de la Santé (DASES) et le Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP). La DSOL regroupe les missions sociales départementales précédemment assurées par la DASES, tandis que le CASVP conserve son statut d’établissement public pour les missions communales et départementales, comme l'attribution des aides sociales, l'accompagnement de proximité et l'accueil des personnes âgées. Chargée de mettre en œuvre la politique d’action sociale, la DSOL vise à lutter contre l'exclusion, réduire les inégalités et faciliter l'accès aux droits. Elle intervient notamment dans la prévention et la protection de l'enfance. Son organisation comprend cinq sous-directions:
La Sous-Direction des Ressources (SDR), la Sous-Direction d’Insertion et de Lutte contre l’exclusion (SDILE), la Sous-Direction de l’Autonomie (SDA), la Sous-Direction de la Prévention et et la Protection de l’Enfance (SDPPE). Enfin, la Sous-Direction des Territoires (SDT) qui coordonne les politiques sociales territoriales, en s’appuyant sur les 17 Espaces Parisiens des Solidarités (EPS).
Le service social de l’EPS 8 et celui de l’EPS 17 ont été mutualisés en juin 2016. L’EPS 17, situé dans les locaux de la mairie du 17ᵉ arrondissement, compte 71 professionnels affectés au service social. Il est structuré en trois pôles : la direction, l’accès aux droits, et le service social. Le pôle d’accès aux droits aide les résidents des 8ᵉ et 17ᵉ arrondissements à vérifier leur éligibilité aux aides et à constituer leurs dossiers. Le service social de l’EPS 17 est divisé en quatre secteurs, Batignolles, Pelloutier, Ternes-Champerret et Saussure, chacun composé d’une équipe de secrétaires médico-sociales, de travailleurs sociaux et d’un encadrant de secteur. Une équipe dédiée à l’accueil et une équipe de coordination médico-sociale complètent cette organisation. Le service social de proximité assure l’accueil inconditionnel, l’écoute et l’orientation des personnes sollicitant ses services. Ses missions interviennent notamment dans les domaines de la prévention et de la protection de l’enfance, la prévention et la protection des adultes vulnérables, l’insertion socio-professionnelle et la précarité, le maintien dans le logement et la prévention des expulsions. Par ailleurs, il œuvre également pour favoriser l'accès aux droits. Grâce à un accompagnement global et un travail partenarial, le service social de proximité soutient les personnes en difficulté afin de les aider à renforcer ou retrouver leur autonomie dans la vie quotidienne. Cette action sociale globale s’adresse à toute personne ou groupe, à condition de résider de manière stable dans l’arrondissement.
Le vieillissement de la population et l’allongement de la durée de vie posent des défis croissants aux collectivités territoriales, notamment en matière d’accompagnement des seniors en situation de vulnérabilité. Selon Madeline (2023), “la France de 2023 compte 26 % de personnes de plus de 60 ans, soit un habitant sur quatre. En 2040, ce sera près d’un sur trois. ” Et “non seulement le pays vieillit, mais ses seniors sont de plus en plus âgés, et pas toujours en bonne santé. Entre 2,7 millions et 3,7 millions de personnes deviendront dépendantes dans les années qui viennent”. Par ailleurs, selon une enquête de l’INSEE (2023), 21 % des personnes âgées de 55 à 61 ans ne sont ni en emploi, ni à la retraite. Cette situation, souvent subie, résulte principalement de problèmes de santé ou de handicap. Une publication de l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT, 2024) indique qu' en 2019, 37 % des salariés ne se sentent pas capables de tenir dans leur travail jusqu’à la retraite et 20 % des seniors en emploi sont à temps partiel. Bien que le terme "senior" n’ait pas de définition légale stricte, selon l’ANACT (2024), il est couramment utilisé pour désigner les salariés de 55 ans et plus. Ces données illustrent une dégradation progressive de l’état de santé des travailleurs aux alentours de l’âge de 50 ans et une transition difficile vers la retraite, laissant ces individus dans une zone grise sans revenu stable ni accompagnement spécifique. Dans ce contexte, j’ai examiné les réalités locales pour en comprendre l’impact.
Les données de l’EPS 17 (2023) révèlent que 30 139 personnes ont été reçues pour des demandes d’aides sociales, soit un 1/5 de la population de l’arrondissement, les besoins en matière de logement, d’énergie et de soutien aux familles sont considérables. Parmi ces bénéficiaires, 14 648 résidents ont bénéficié d’un accompagnement, dont 8 512 retraités. Les personnes âgées de 60 ans et plus et/ou en situation de handicap représentent 57% des aides financières allouées, mettant en lumière leur nombre et la complexité de leurs situations : dettes locatives, accès limité aux droits, expulsions, ou encore problèmes de santé et de dépendance. Aussi, une collecte de données réalisée sur 4 mois consécutifs a mis en évidence 62 situations nécessitant un accompagnement social, dont la moitié concernaient des personnes âgées de 50 à 81 ans. Parmi ces personnes, plus d’un tiers ont entre 50 et 64 ans, des ménages composés de couples avec enfants, d’hommes seuls ou de mères en situation de monoparentalité. Ces personnes cumulent des difficultés telles que le non accès à leurs droits sociaux et la précarité économique. Selon l’une des responsables d’équipe de secteur, l’isolement social constitue un facteur supplémentaire important qui renforce leur vulnérabilité. Les situations observées révèlent une détérioration des conditions de vie, souvent provoquée par un changement de statut social tel que la perte d’emploi, une maladie, ou des pensions de retraite faibles. Ces éléments soulèvent le questionnement suivant : Comment prévenir et accompagner la précarisation des seniors de 50 ans jusqu’à la retraite, dans le 17ème arrondissement de Paris, face aux enjeux de l’emploi, de la santé, et de l’isolement ?
Afin d’appréhender cette problématique, il est essentiel d’établir un portrait du territoire, comprenant ses dimensions géographique, urbaine et démographique, ainsi que les politiques d’action sociale mises en œuvre au niveau national, départemental et local, sans oublier les acteurs locaux engagés sur cet enjeu.
Portrait du territoire
Le 17ème est un arrondissement de l’ouest parisien, délimité par la porte de Clichy, la place de l’Étoile et les quartiers de Levallois-Perret et Clichy. La population totale s'élève à 164 413 habitants (INSEE, 2021). Avec une densité de 293 habitants par hectare, elle dépasse la moyenne parisienne de 250 habitants à l’hectare et est largement supérieure à celle de la métropole (135 habitants par hectare). Le revenu médian dans l’arrondissement s’élève à 32780 €, soit un niveau supérieur à la moyenne parisienne de 28440 €. Cependant, 13,8 % des ménages y vivent en dessous du seuil de pauvreté, reflétant des disparités économiques.
...