Diagnostic social teritorial
Étude de cas : Diagnostic social teritorial. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sosso973 • 20 Novembre 2024 • Étude de cas • 4 993 Mots (20 Pages) • 2 Vues
[pic 1][pic 2]
Institut Régional de Développement Du Travail Social
6 Rue Ernest Caveland - Entrée du Centre médico-sportif
B.P. 30897 / 97341 Cayenne cedex
E-Mail : contact@irdts.org
CODE ET INTITULE DE L’UNITÉ D’ENSEIGNEMENT
Code : DC 2.1
Intitulé du Module
Diagnostic Social Territorial professionnel
[pic 3]
Assistantes de service social 2ème année
Promotion année 2022-2025
Patricia GUIMI ALIMZO et Soleenka LAMA
Table des matières
INTRODUCTION 2
I. Le contexte d’intervention 2
a) Présentation du territoire guyanais 2
b) Choix de la problématique 3
II. Le cadre théorique 3
III. Les acteurs et les dispositifs 5
a) Présentation de l’association « Kairos » 5
b) Les stratégies d’intervention de l’assistant de service social 6
IV. Recueil de données 7
a) Collecte de données sur le terrain 7
b) Identifications des besoins et ressources disponibles 9
c) Identifications des problèmes et défis spécifiques 10
V. Analyse des données et les résultats 11
VI. Préconisations 11
CONCLUSION 12
BIBLIOGRAPHIE 14
ANNEXES 15
INTRODUCTION
Nous avons choisi de mener une étude sur l'accompagnement à la réinsertion des personnes ayant 18 à 25 ans qui sortent de détention, sur le territoire guyanais dans le cadre de notre projet de diagnostic social territorial.
En octobre 2018, lors d'une visite des contrôleurs généraux des lieux de privations de liberté, un rapport circonstancié a été élaboré qui a suscité la réaction du ministère de la Justice française, notamment en ce qui concerne la surpopulation carcérale et les conditions de détention.
L'accompagnement des anciens détenus vers la réinsertion est impacté par cette situation. Selon les données de la Fondation de France, 63 % des sorties sèches sont responsables des récidives aujourd'hui. Il est donc possible de se demander : Quelles sont les mesures prises par le département de la Guyane pour restreindre les sorties dites « sèches » ?
Dans un premier temps, nous allons identifier les raisons qui entraînent une sortie qualifiée de "sèche". Ensuite, nous aborderons les obstacles auxquels font face ces anciens détenus lors de leur réintégration dans la société.
En conclusion, nous évaluerons l'ensemble des informations collectées et proposerons des recommandations et des préconisations émises par les politiques publiques dans le but de garantir la sécurité des citoyens en proposant des plans d’accompagnement pour réduire les effets et encourager l'autonomie dans leur projet de vie.
Le contexte d’intervention
Présentation du territoire guyanais
Situé en Amérique du Sud, la Guyane est le plus grand département français en termes de superficie, avec une superficie d’environ 83 846 kilomètres carrés selon l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques). Avec une population d'environ 295 385 habitants. Cependant, en raison de sa géographie, une grande partie de la population est concentrée sur la côte guyanaise.
Démographiquement, la Guyane est caractérisée par une forte diversité ethnique et culturelle. Sa population est composée de divers groupes, notamment des descendants d'Amérindiens, de Créoles, de descendants d'esclaves africains, de métis, de populations asiatiques (notamment des Hmong et des Chinois), ainsi que d'une importante population d'immigrants venant notamment des pays voisins d'Amérique du Sud (Brésil, Suriname).
Pour ce qui est de son environnement, la Guyane possède une biodiversité exceptionnelle, avec une grande partie de son territoire couvert par la forêt amazonienne. Cela en fait un lieu d'une importance écologique majeure, avec une grande variété d'espèces végétales et animales.
Malgré ses atouts, la Guyane est confrontée à divers défis, notamment en termes de développement économique, d'infrastructures, de santé publique et d'éducation. L'éloignement géographique et les disparités socio-économiques rendent la gestion de ces défis complexe.
Choix de la problématique
Nous avons choisi de réaliser un diagnostic social territorial sur l’accompagnement à la réinsertion social des personnes sortant de prison en Guyane auprès des 18 à 25 ans, tout d’abord pour :
- comprendre les besoins spécifiques de ce public lors de leur libération.
- prendre conscience des raisons qui bloquent leur réhabilitation globale et
- acquérir les outils nécessaires à leur accompagnement.
En effet, lors de leur réhabilitation, ces anciens détenus peuvent faire face à des défis, tels que la réintégration sociale, le logement, l'emploi, la santé mentale entre autres.
...