Diagnostic social
Fiche de lecture : Diagnostic social. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar spixan • 8 Décembre 2018 • Fiche de lecture • 1 597 Mots (7 Pages) • 2 590 Vues
Synthèse du diagnostic social :
Avant de vous lancer dans l'action, il est nécessaire d'en évaluer les objectifs et les effets attendus. De nombreux termes sont utilisés pour définir l’étude préalable : diagnostic, mission exploratoire, évaluation initiale, baseline study…
Bien que cette étape représente un investissement conséquent en temps et en moyens, le diagnostic est une étape primordiale qu’il ne faut pas négliger. Ceci est dit, le domaine social dans une entreprise est primordial dans le mesure où il permet la gestion du personnel, la masse salariale, ou encore la gestion des risques professionnels et qui sont des critères importants qui font qu’une entreprise peut réussir et s’épanouir ou bien entrer en crise et déposer son bilan.
A cet effet, nous nous sommes posé la problématique suivante et qui fera l’objet de notre sujet :
Comment le diagnostic social contribue à la performance de l’entreprise ?
Pour répondre à cette problématique le développement de ce sujet s’articulera autour de deux parties à savoir :
Première partie : Contexte général du diagnostic social
1-Définition et objectifs du Diagnostic Social:
« Le diagnostic social est un ensemble de techniques permettant d’analyser et d’évaluer les méthodes de l’entreprise en matière sociale, plus simplement le diagnostic social est la mesure des écarts entre des faits constatés et un ou de référentiels (normes, règlementation, code de travail, textes règlementaires) et ce grâce à des indicateurs de conformité, de pertinence, de cohérence, de faisabilité et d’efficacité. »
Ceci dit ce dernier reste un outil d’aide au pouvoir décisionnel de l’entreprise en fournissant des constats , des analyses objectives , des recommandations et des commentaires utiles , tout en faisant apparaitre des risques de différentes natures
Les objectifs du Diagnostic Social:
- Recueillir et analyser les données consiste nécessairement à quantifier et qualifier les besoins, les demandes, les ressources disponibles à la mise en œuvre du projet
- Comprendre le contexte local (politique, économique, environnemental, socioculturel…)
- Déterminer quelles actions sont pertinentes et faisables
- Valider ou invalider les hypothèses d’actions
- Interroger ses propres pratiques.
- Décider de concevoir et de réaliser un projet (ou pas).
2. Les rôles du Diagnostic Social:
Le diagnostic social remplis plusieurs rôles, parmi ses rôles en on distingue :
- La planification des activités RH à mettre en place : La planification est un facteur clé de succès et de réussite c’est dans ce sens que l’entreprise doit veillez à la bonne définition et répartition des taches et rôles exemple : les fiches de postes
- L’identification des problèmes envisageable su le plan des pratiques RH : il faut procéder à différents types de collecte de données au sein de l’entreprise qui pourra programmer des entrevues des discussions de groupes ou des sondages d’opinions…. Pour identifier la véritable problématique qui se pose cela permettra à l’entreprise d’établir facilement les constats, les analyser et préparer un rapport détaillé.
- Préconisation d’un plan d’actions concret et pratique :Après la collecte des informations nécessairess’agit de fonder une étude de la faisabilité des postes de solutions susceptibles de résoudre les problèmes dans le milieu du travail
- Instauration d’un processus de communication et de suivi :à la suite de l’application du plan d’action il sera judicieux de communiquer les résultats aux parties prenantes.
3. Les Outils du Diagnostic Social:
Un diagnostic social consiste à mener des investigations (recueil nalyse données, calcul d’ind d'indicateurs, interviews, questionnaires, etc.…) permettant d'apporter une réponse argumentée aux questions posées sur les situations organisationnelles et/ou institutionnelles de l’entreprise, en analysant spécifiquement le fonctionnement humain et social. Ceci ne peut se faire qu’à travers plusieurs outils, en l’occurrence :
a-Le bilan social :
Définition :
Le bilan social, outil contributif au dialogue social interne, est un état des lieux de la situation du personnel dans une entreprise. Il apporte une vue d’ensemble des caractéristiques du personnel et de leurs conditions de travail. Par la variété et la richesse des données qu'il offre permet de repérer les dysfonctionnements dans l'entreprise mais aussi de voir les améliorations d'une année à l'autre.
Objectifs :
Il peut aussi être utilisé comme outil de:
- Management
- Planification
- Information
- Concertation
Elaboration :
Elaborer des indicateurs communs, apporte une homogénéité dans la façon de dénombrer le personnel et d'analyser ses caractéristiques. Un indicateur est une information quantitatif le visant à mesurer une variable. Ils doivent être pertinents, fidèles et constants, justes et précis.Les indicateurs ne doivent comporter que des informations nécessaires à la compréhension et à l’action. Le choix d’un indicateur doit préciser sur quoi et sur qui porte l’étude. On peut les classifier en 5 grandes catégories :
- Les indicateurs descriptifs : Répartition du personnel par genre, âge, Grade,…
- Les indicateurs de comportement individuel : ,Absentéisme,Turnover
- Les indicateurs de conflictualité :Conflits collectifs de travail,Grèves
- Les indicateurs généraux : Accidents de travail
- Les indicateurs économiques : Productivité de travail,Coût de la fonction personne
b.Le Tableau de bord social :
Définition :
C’est un outil de pilotage nécessaire à la gestion de la fonction RH qui se fonde sur un ensemble de données stratégiques dérivant d’une comparaison entre la situation espérée et la situation réelle. Il fournit de l’aide au responsable et le guide dans sa prise de décision, grâce aux informations qu’il est capable de produire en terme de statistiques d’effectifs, de rotation du personnel, d’absentéisme, etc. qui présente synthétiquement les activités et les résultats de l’entreprise par processus , sous formes d’indicateurs qui permettent de contrôler la réalisation des objectifs fixés et de rendre des décisions nécessaires , selon une périodicité approprié et dans un délais limité.
...