Comment expliquer l’engagement politique dans la société démocratique ?
Cours : Comment expliquer l’engagement politique dans la société démocratique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Maelle Moreau • 10 Mai 2023 • Cours • 3 141 Mots (13 Pages) • 346 Vues
Chapitre 2 : Comment expliquer l’engagement politique dans la société démocratique ?
DÉFINITIONS :
Engagement politique : action d'un individu ou d'un groupe dans le but d'influencer les décisions politiques.
Vote: désigne le fait d'exprimer une opinion lors d'une élection.
Militantismes: adhésion active (et le plus souvent, bénévolement) à un parti politique, une association ou un syndicat, pour défendre une cause, une idée.
Engagement associatif : participation aux activités d'une association.
Consommation engagée: choix de consommation d'un individu qui cherche à être en accord avec ses valeurs ou ses convictions.
Action collective : correspond à l'action commune ou concertée des membres d'un groupe en vue d'atteindre des objectifs communs.
Paradoxe de l'action collective: (M. Olson) contradiction entre l'intérêt commun que les individus peuvent avoir à se mobiliser avec d'autres personnes qui partagent leur situation et leur intérêt individuel qui les pousse à laisser les autres agir à leur place pour ne pas supporter les coûts de l'engagement.
Incitations sélectives :
-récompenses (financières ou matérielles) qui ont pour but d'inciter un individu à participer à une action collective = incitations sélectives positives
-sanctions (financières ou matérielles) qui ont pour but d'inciter un individu à participer à une action collective = incitations sélectives négatives.
Rétributions symboliques: avantages immatériels (considération, pouvoir, prestige...) qu'un individu retire du fait de sa participation à une action collective.
Structure des opportunités politiques : environnement politique auquel sont confrontées les actions collectives et qui peut, selon la conjoncture, exercer une influence positive ou négative sur leur émergence et développement.
Conflits du travail : désaccord entre employeurs et salariés au sujet des relations de travail.
Nouveaux enjeux de mobilisation : actions collectives qui se développent de plus en plus autour de revendications post-matérialistes
Luttes minoritaires : actions collectives menées par des groupes minoritaires (qui cherchent une reconnaissance de leur identité sociale et/ou une extension de leur droits)
Partis politiques : organisation structurée engagée dans la compétition électorale en vue d'exercer ou d'influencer le pouvoir politique.
Syndicats : association dont le but est de défendre les intérêts professionnels, individuels ou collectifs, de ses membres.
Groupements: groupes de personnes moins structurés qu'une association.
Association : statut juridique d'une organisation créée entre personnes pour réaliser un projet collectif dans un but « non lucratif » (pas de recherche de profits). Les partis politiques et les syndicats sont des associations.
Introduction :
1) Exemple : Le mouvement extinction ; rébellion.
Les objectifs de ce mouvement sont de bloquer les ponts, de bloquer les routes, désobéissance civile non violente ou encore une mise en scène.Les blocages ont pour but de perturber/déstabilisé la société.
2) Exemple : Le boycotte au Qatar de la coupe du monde
Les constructions du stade ont entraîné plus de 6000 personnes décédées et des conditions de travail à déplorer qui ne respectent pas les droits de l’homme. C’est ce qui entraîne le boycott de cette coupe du monde. Les stades ont été climatisé : le boycotte dénonce la situation et l’impact sur l’environnement .Les O.N.G.et les médias vont dénoncer cela , le boycott permet de défendre les valeurs qu’un individu soutien.
Activité 1 Les formes et les raisons de l’engagement politique.
A Les formes variées de l’engagement politique
1) Vote :
En France, les électeurs vont voter lors des élections présidentielles, législatives, municipaux et européenne.Les électeurs vont voter pour le/les candidat/s qui représente le mieux leurs idées.
Les candidats par la suite vont devoir mettre en application les idées pour laquelle ils ont été élu.
Le fait de voter contribue à un engagement politique parce que le vote influence sur les décisions qui sont prises et qui donne un pouvoir politique.
Par exemple lors des dernières élections municipales, il y a plusieurs municipaux écologiste qui ont été élu. Suite à ces élections ils ont pris la décision d’interdit les sapins de Noël dans certaines villes, qui ont été remplacés par des sapins en bouteille (Bordeaux)
2)Le militantisme :
Le militantisme c’est l’adhésion active ; avoir un vrai un engagement politique. Le militantisme participe à des actions qui montre un engagement.
Exemple : la marche pour le climat pour obtenir des changements
Le militantisme consiste à une forme d’engagement politique puisque les militants par le biais de leur actions vont tenter d’influencer le pouvoir politique dans le sens de leur valeur.
3) l’engagement associatif.
Exemple restos du cœur Emmaüs.
L’individu va s’engager dans une association pour une cause, pour défendre les valeurs auxquelles les individus sont attachés. Plus il y a des adhérents plus l’association est connu( notoriété, la présence dans les médias), l’action qui est mener peut avoir un impact.
Si l’ associations a pris de l’ampleur alors les idéologies peuvent se faire entendre au gouvernement et de monde donc influencer les décisions politiques.
Exemple dans les années 70, le droit des femmes évolue lors des lois qui ont été mise en place suite à une manifestation,contestation qui a pour but plus d’égalité pour les femmes vis à vis des hommes.
Le resto du cœur dans les années 80 qui a été médias médiatisé la loi de la des fiscalisation sur le don, plus d’impôts sur les deux.
4) la consommation engagée.
...