Stratégie Renault
Documents Gratuits : Stratégie Renault. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kaelfennou • 3 Juin 2014 • 760 Mots (4 Pages) • 772 Vues
Relever les défis de l'environnement
Voir l'animation sur l'équilibre écologique
Réchauffement climatique
Ressources naturelles
Eutrophisation
Acidification
Ozone et particules
Déchets
Bruit
La pérennité des milieux naturels dépend d’un équilibre fragile entre faune, flore et espèce humaine. Cet équilibre est aujourd’hui menacé par la croissance démographique, les activités industrielles et humaines.
L’industrie automobile, dont les impacts sur l’environnement doivent être régulés dans le cadre de politiques volontaristes, a un rôle majeur à jouer.
Le gaz carbonique émis par les moteurs à essence participe au réchauffement climatique.
Les rejets de dioxyde de soufre et d’oxydes d’azote contribuent à l’acidification des pluies et des sols.
La voiture augmente le niveau sonore de l’environnement urbain.
La fabrication et l'utilisation des véhicules consomment des ressources naturelles.
Le management du cycle de vie
Les 5 temps du management du cycle de vie
Préserver le patrimoine
Réduire les impacts
Concilier offres de produits et protection de l'environnement
Management de l'environnement
Communication environnementale
Réduire à chaque étape de la vie d’un véhicule l’impact sur l’environnement : tel est le challenge que Renault relève au travers d’une politique originale, le management du cycle de vie.
La politique environnementale de Renault s’articule autours de 5 axes d’action complémentaires.
Préserver la valeur du patrimoine : les impacts produits par les activités industrielles de Renault peuvent nuire à l’environnement. Mieux vaut anticiper, prévoir les risques potentiels, pour éviter qu'ils se réalisent. Une gestion des risques de chaque site de production est mise en oeuvre.
Supprimer ou réduire les impacts sur l’environnement : à chaque stade du cycle de vie, Renault s’efforce de limiter les nuisances tout en privilégiant la sécurité, le confort et la qualité.
Concilier les offres de produits et de services avec la protection de l’environnement : avec la gamme eco², Renault propose à ses clients une gamme complète de véhicules économiques et plus écologiques dont les véhicules électriques.
Appliquer le management de l’environnement à toute l’entreprise, sur l’ensemble du cycle de vie du véhicule : une priorité partagée par tous les collaborateurs du Groupe.
Favoriser la communication environnementale : clients, fournisseurs, investisseurs doivent être informés et sensibilisés à la démarche de progrès mise en place par Renault. Objectif : concilier les efforts de chacun pour accroître l’efficacité de
...