Projet professionnel de X
Commentaires Composés : Projet professionnel de X. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar tristancaubere • 22 Mai 2013 • 739 Mots (3 Pages) • 1 309 Vues
CAUBERE Tristan
Baccalauréat professionnel Technicien d’usinage
Session 2010-2013
Présentation de mon cursus
Je prépare actuellement un baccalauréat professionnel technicien d’usinage. J’ai choisi la voie de l’apprentissage pour préparer cet examen en m’étant inscrit chez les Compagnons du Devoir de Colomiers.
J’ai pu commencer mon apprentissage au sein de la SAS (Société par Actions Simplifiées) : Airbus Opération SAS. Le siège celle-ci est située à Toulouse mais il existe plusieurs établissements en France et en Europe. Cette société intervient dans le secteur de l’aéronautique. Pour mon cas j’accomplis ma formation à l’atelier A32 à Colomiers ; cet atelier est un service de modification, fabrication et réparation mécanique. Pendant ces trois années j’ai acquis les bases du métier de mécanicien outilleur (lecture de plan, utilisation des logiciels ESPRIT, SOLIDWORKS, utilisation d’instruments de contrôle, technique d’usinage)
Au cours de ces trois années j’ai eu l’opportunité d’une formation à Sheffield (Grande-Bretagne) dans une entreprise sous-traitante de Bosch ; cette expérience m’a permis de me familiariser à la langue anglaise et de travailler sur des pièces différentes dans un atelier plus petit que celui où je travaille habituellement.
Concrètement durant ces trois années j’ai pu apprendre à :
- Débiter (cisaille guillotine, scie à ruban)
- Fraiser (fraiseuse conventionnelle,
fraiseuse numérique trois et cinq axes)
- Tourner (tour conventionnel et numérique)
- Polir
Secteur professionnel et métiers en lien avec mon projet
Le secteur de l’usinage est très développé et il est composé de très nombreuses entreprises et industries de proximité (de la micro entreprise en passant par la TPE, PME et enfin les grandes entreprises et industries) ; en effet le métier de technicien d’usinage peut s’exercer dans des domaines aussi variés que l’automobile, l’aéronautique, le spatial, le naval, le ferroviaire, le matériel médical, la mécanique, la métallurgie, l’électrique et les équipements énergétiques. Les processus de fabrication sont variés selon les entreprises mais le travail sur du matériel numérique est de plus en plus prépondérant et demande des qualités professionnelles de méthode, de vigilance, de minutie, de concentration, de précision dans le respect des lignes de sécurité.
Dans ce secteur de fabrication les gains de productivité s’effectuent au niveau d’une part de l’organisation du travail et d’autre part sur les méthodes rigoureuses et strictes du travail. Cette profession demande de savoir également anticiper et résoudre les différents problèmes qui peuvent surgir ; c’est aussi savoir aussi posséder de bonnes qualités relationnelles car il faut souvent échanger et communiquer avec d’autres services comme par exemple celui de la maintenance et celui du contrôle qualité. Ces relations
...