Place de l'enfant dans la culture
Cours : Place de l'enfant dans la culture. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Lucile Tréfoux • 8 Février 2016 • Cours • 523 Mots (3 Pages) • 1 007 Vues
PLACE DE L'ENFANT DANS LA CULTURE
Introduction problématique :
Notre société est diversifiée (population, histoire, culture).
Cette diversité est porteuse de richesse : une manière d'être, de faire, de penser.
Cette diversité attire notre attention par la compréhension (empathie) et par l'appréhension, de stigmatisation ou de rejet.
Cette question de diversité, de rapport à l'autre se pose fondamentalement dans le cas du travail professionnel dans l'accompagnement éducatif et social de la personne.
Comment échapper à des représentations négatives de « la personne porteuse de différences culturelle » ?
Comment arriver à accompagner ses différences ?
I. Anthropologie : une science de l'Homme.
Anthropologie : étude de l'Homme dans sa diversifié avec le soucis de comprendre sa façon d'agir, de penser et sa place dans le groupe (famille, communauté, société, nation).
Méthode : pour analyser une situation, l'anthropologue s'immerge socialement et culturellement dans l'environnement qu'il veut étudier.
Posture : c'est comment percevoir l'autre, l'idée que j'en fait (représentation) et l'attitude (comportement). Il y a de nombreux points communs entre l'anthropologue et le travailleur social : ne pas avoir d'apriori, ne pas porter un jugement, sinon on ne peut pas comprendre le sujet/famille.
Empathie : attitude à prendre en compte le sujet, le groupe tel qu'il se présente.
On parle de décentration lorsque l'on prend du recul face à une situation.
Prise en compte de l'altérité.
II. Culture : les principales composantes et enjeux pour le « sujet ».
Culture1 : ensemble de systèmes symboliques, au premier rang desquels se place le langage, les règles matrimoniales, l'économie, l'art et la religion. Tous ses systèmes visent à exprimer certains aspects de la réalité physique et sociale.
Principales composantes de la culture :
La religion, les croyances révélées (mode d'interprétation du sujet) :
Monothéiste (judaïsme, christianisme, islam).
Animiste (tous être incarne un esprit).
Magie (envoûtement/désenvoûtement)
L'organisation sociale, les rapports sociaux sont dans le sens de rapports égalitaires (horizontalité) même si la hiérarchie sociale (âge, filiation, expériences...) n'est pas accentuée avec une place importante de l'adulte.
La Parenté, représentation de la famille, système de délégation, d'affectation qui peut aller jusqu'à la parenté large, filiale et sociale que l'on appelle parentalité plurielle.
L'échange
...