Marché Hydrogène vert
Fiche : Marché Hydrogène vert. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Yasmine Foot • 4 Février 2023 • Fiche • 562 Mots (3 Pages) • 302 Vues
L'hydrogène et la capture de carbone font partie des technologies clés pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre et pour contribuer à la transition énergétique vers des sources d'énergie plus propres et durables.
Hydrogène vert
Les deux technologies les plus établies pour produire de l'hydrogène vert sont l'électrolyse alcaline et l'électrolyse à membrane échangeuse de protons. Avec la baisse rapide du prix des électrolyseurs, l'hydrogène vert (issu des énergies renouvelables) sera moins cher à produire que l'hydrogène bleu (produit à partir de gaz fossile avec capture et stockage du carbone) dans le monde entier d'ici 2030.
De nouvelles subventions provoquent un boom sur le marché européen de l'hydrogène : cinq secteurs sont concernés : acier, ammoniac, méthanol, produits chimiques et raffinage du pétrole - utiliseront plus d'hydrogène propre.
Le marché mondial de l’hydrogène industriel est estimé aujourd’hui à 60 Mt et le marché français est lui estimé à près de 1 Mt.
[pic 1]
En France, le marché de l'hydrogène est encore relativement jeune mais en plein essor. Il y a un intérêt croissant pour l'utilisation de l'hydrogène comme carburant pour les véhicules à pile à combustible et pour la production d'électricité. Le gouvernement français a également annoncé des plans pour développer l'utilisation de l'hydrogène dans les secteurs industriels et des transports, et pour augmenter la production d'hydrogène décarboné à l'horizon 2030. Il y a des projets pilotes et expérimentaux en cours d'élaboration en France pour la production d'hydrogène décarboné à partir de la valorisation de la biomasse ou de l'énergie éolienne.
Au Maroc, pays que je connais bien, mes différentes activités m’ont permis d’être en contact avec le groupe OCP (producteur de phosphates utilisant beaucoup d’ammoniac). De gros projets sont en cours pour l’utilisation locale de l’hydrogène vert comme matière première dans l’industrie, en particulier pour la production de l’ammoniac vert dans l’industrie des engrais et éventuellement le secteur du raffinage.
La joint-venture entre la société grecque Consolidated Contractors Company (CCC), et l’irlandais Fusion Fuel, y travaille à travers la mise en place d’un important projet de production d’hydrogène vert au Maroc qui devrait produire 31.850 tonnes par an d’hydrogène vert, 151.800 tonnes annuelles de nitrogène, et 183.650 tonnes d’ammoniac vert d’ici 2026.
D’autres projets sont en cours sur lesquels Boccard pourraient se positionner…
Capture du carbone
Pour la plupart, il s'agit de projets visant à extraire le CO2 des centrales électriques, des usines de traitement du gaz naturel, des raffineries de pétrole, des producteurs d'hydrogène, des cimenteries et aciéries, ou encore des fabricants de produits pétrochimiques et d'engrais synthétiques. À l'heure actuelle, il n'y a que 30 installations de captage du CO2 en fonctionnement et 11 sont en construction. Cependant, 153 autres projets de captage et de stockage du dioxyde de carbone sont en cours de développement. Sur les 194 projets en cours à l'échelle mondiale, 61 ont démarré au cours de l'année 2022. Voilà pourquoi on peut considérer que le marché est en train de connaître une révolution. La majorité des projets sont liés au pétrole et au gaz.
...