Les Ressources Miniere Au Senegal
Dissertations Gratuits : Les Ressources Miniere Au Senegal. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Emzy • 6 Mai 2015 • 956 Mots (4 Pages) • 1 805 Vues
Collège Sainte-Bernadette 2014/2015
4eme B
Groupe1
EXPOSE SUR LES RESSOUCES MINIERES DU SENEGAL
Membres du groupe :
Marie Katy DIALLO
David BASS
Emilie Siga SENE
Alexie Phonse Valentin
Mame Marie THIAM
Gaelle Marie Paule GARCIA
Ramatoulaye DIOP
Sorkhna Fatou Loum
Professeur :
MADAME NICOLE DIOMPY
Plan
I. Introduction
II. Définition
III. Type de ressources et caractéristiques
IV. Comment le gouvernement le gère
V. Que faire pour qu’elle dure
VI. Conclusion
I. INTRODUCTION
Le secteur minier représente 20 pour cent des exportations du Sénégal et les nouvelles réserves identifiées augurent d'un boom minier imminent. La décision d'adhérer à l'ITIE est une étape importante pour aider ce pays à éviter le piège des ressources naturelles. De nombreux pays à faible revenu disposant d’importantes ressources naturelles ont tendance à être peu développés car leurs richesses, plutôt que d’être investies dans la fourniture de services de base, l'éducation, les infrastructures ainsi que d'autres secteurs cruciaux pour le développement, sont dilapidées par le gouvernement et les élites.
II. DEFINITION
Un minéral est une substance normalement inorganique, plus rarement organique, formée naturellement ou synthétisée artificiellement (définie par sa composition chimique et l'agencement de ses atomes selon une périodicité et une symétrie précises).
III. Type de Ressources Minières :
Les différents types de ressources minières au Senegal sont :
1-L’or du secteur Sabadola :
Ces travaux ont abouti à la mise en évidence d’un gisement d’or dit Projet de Sabodala. Les réserves exploitables sont estimées à environ 30 tonnes d’or.
2-L’or alluvionnaire des zones Est et Ouest de Saraya :
Dans l’ensemble, les résultats sont faibles dans une optique minière car ils montrent de fortes teneurs en or pouvant atteindre quelques g/m3 surtout concentrées dans les graviers en base de profil, mais en général noyées dans la zone de Bountou – Massala et sur ses confluents (le Kassaguérie, le Coling et le Samé) tous situés au Nord de la zone Daloto – Moura.
3-Les pierres ornementales :
Plusieurs variétés de pierres de taille de haute valeur ont été identifiées au Sénégal. Il s'agit de marbres, de serpentinites et de roche cristalline dont la valorisation comme matériau de revêtement de sols, de murs et façades,
...