Les Limites Du Pouvoir Managérial Sncf
Commentaires Composés : Les Limites Du Pouvoir Managérial Sncf. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar boolotte • 25 Novembre 2012 • 283 Mots (2 Pages) • 1 059 Vues
Entraînez-vous au Bac
SNCM : les limites du pouvoir managérial (p. 33)
À partir des différentes situations présentées dans le cadre de la SNCM, mobilisez les concepts et les notions fondamentales du management des organisations présentés en première et en terminale pour répondre aux questions suivantes.
Analyser une organisation
1. Identifiez les caractéristiques de la SNCM : type d’organisation, taille, statut juridique, champ d’action, finalités.
Le dossier proposé présente différentes situations dans le cadre de la SNCM – Société nationale maritime Corse-Méditerranée –, une entreprise publique. Cette société anonyme au capital de 53 700 000 euros compte 2 400 salariés. En 2005, la SNCM était détenue à 100 % indirectement par l’État français. Elle a été privatisée au printemps 2006 et appartient depuis à des actionnaires privés à 75 %. Son champ d’action est international et elle a pour finalité le transport maritime de passagers et de marchandises entre Marseille, la Corse et le Maghreb.
L’ensemble des documents reflète la situation de l’entreprise au deuxième semestre 2005, alors qu’elle avait perdu 30 millions d’euros en 2004 et qu’aucune amélioration ne semblait se présenter, puis la situation à la fin 2007.
Identifier un problème de management
2. Repérez les acteurs qui contribuent à la prise de décision dans l’organisation.
L’entreprise publique fonctionne à la fois selon une logique d’entreprise et selon une logique d’organisation publique. De ce fait, il n’y a pas un décideur unique à la tête de la SNCM, mais un ensemble de contributeurs à la décision :
– Bruno Vergobbi, président du conseil d’administration, dirigeant de la structure, mandaté par l’actionnaire principal ;
– Christian Frémont, à l’époque préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, représentant l’État ;
– le gouvernement qui fixe par la voix de ses ministres les orientations politiques et stratégiques.
...