Le terme communisme
Analyse sectorielle : Le terme communisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 22 Octobre 2013 • Analyse sectorielle • 637 Mots (3 Pages) • 795 Vues
Le terme de communisme (du Latin communis – commun, universel) désigne, dans son sens théorique initial, l'idéal d'une société sans classes et d'une organisation sociale sans État ni monnaie, où la propriété privée serait abolie, au profit de la communauté des biens matériels. Plus largement, il recouvre, au sens contemporain du mot, l'ensemble des mouvances politiques ayant proclamé vouloir réaliser cette société égalitaire, y compris, sur le plan concret, les régimes communistes dictatoriaux ou totalitaires, qui se sont présentés comme « démocratiques »,« populaires » et « socialistes ». Ainsi, selon les contextes, le mot « communisme » désigne aussi bien une idéologie qu'un engagement au sein d'un parti politique, un mouvement révolutionnaire, un régime politique, ou une organisation sociale.
Si le concept de communauté des biens matériels a existé bien avant l'époque moderne, c'est au xixe siècle que le mot « communisme » entre dans le vocabulaire du socialisme. En 1917, dans le contexte de la révolution russe, les bolcheviks, dirigés par Lénine, prennent le pouvoir lors de la révolution d'Octobre : cet évènement change radicalement le sens du mot « communisme », qui désigne désormais une scission de la famille de pensée socialiste, et un mouvement distinct, à vocation révolutionnaire, dont l'influence s'étend à l'échelle internationale.
La Russie soviétique crée en 1919 l'Internationale communiste (dite Troisième Internationale, ou Komintern), au sein de laquelle se réunissent ensuite les partis communistes. Les communistes reprennent par ailleurs à leur compte l'usage d'un certain nombre de symboles historiques et signes distinctifs du socialisme, comme l'usage du drapeau rouge et de la couleur rouge en général, ou le chant L'Internationale. Le terme de « communisme » englobe dès lors un ensemble de réalités politiques, sociales, partisanes et culturelles liées à la tendance socialiste autoritaire et centralisatrice qui se désigne du nom de « communiste », affirmant appliquer le « socialisme réel ». Selon cette acception, le communisme constitue à partir de son apparition l'un des phénomènes les plus déterminants du xxe siècle1. L'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) dirige via le Komintern les activités des partis communistes du monde entier et contrôle la mouvance communiste, malgré l'existence de courants communistes opposés comme la gauche communiste, puis plus tard le trotskysme. Après la mort de Lénine, Joseph Staline s'impose comme maître absolu de l'URSS et principal dirigeant du mouvement communiste mondial.
Durant la Seconde Guerre mondiale, l'URSS conclut un pacte avec l' Allemagne nazie mais est ensuite attaquée par celle-ci ; les troupes soviétiques jouent un rôle déterminant dans la défaite du nazisme. L'Union soviétique occupe ensuite militairement l'essentiel de l'Europe de l'Est dont les pays deviennent des États communistes, formant le bloc de l'Est. La Chine bascule également dans le camp communiste en 1949. La constitution du Rideau de fer en Europe, la progression spectaculaire de l'influence du communisme, amènent le monde à se diviser en « blocs » rivaux : la période de la guerre froide oppose ainsi durant plusieurs
...