Le Recyclage Du Papier
Dissertation : Le Recyclage Du Papier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Power987 • 6 Mai 2015 • 439 Mots (2 Pages) • 957 Vues
La fabrication du papier repose donc sur six étapes importantes :
-L'extraction de fibres de celluloses à partir de bois.
-L'ajout d'eau à ces fibres pour obtenir de la pâte à papier.
-L'ajout d'adjuvants chimiques pour obtenir un papier très blanc, lisse et avec des qualités d'absorption de l'encre optimales.
-Le lissage de la pâte à papier.
-Le séchage des bobines de papier obtenues.
-La découpe du papier pour en faire des feuilles.
Lors de la présentation par nos professeurs accompagnateurs, Mr Patrick Lautier (professeur de spc) et Madame Thurot (professeur de svt), des cinq thèmes proposés cette année dans le cadre des TPE, j'ai tout d'abord été intéressé par le thème Santé et Bien-être plus précisément sur les maladies épidémiques, pandémiques, endémiques et migrations. Cependant, suite à quelques difficultés de compatibilité entre mes idées de recherche et les matières imposées (S.V.T et S.P.C) j’ai décidé d'abandonner cette piste pour me rediriger vers le thème : Ethique et Responsabilité plus précisément vers le développement durable en compagnie d’Albéric et Lucas. Après quelques parlementassions, nous nous sommes fixés sur le recyclage du papier. Notre première problématique a était : Peut-on recycler tous nos déchets et comment peut-on les recycler indéfiniment ? Jusqu'à ce moment, tout semblait se dérouler pour le mieux pour chacun d'entre nous. Mais malheureusement, cela n'était pas appelé à durer, du moins en ce qui concerne ma personne. En effet, peu de temps après avoir trouvé la problématique, la motivation se mit brusquement à chuter et l'envie de travailler laissa place à l'indifférence. Ainsi, à chaque séances – ou presque - , ma quantité de travail abattu fondit comme neige au soleil. J’ai sentis que la problématique était trop vague donc j’ai demandé aux professeurs de svt si on était sur la bonne voie et finalement nous nous sommes rendus compte qu’on était pas sur le bon chemin donc à ce moment précis , nous avons opté pour une autre problématique plus précise sur le recyclage. La problématique était plutôt basé sur la qualité et le rendement : Est-il souhaitable de produire du papier recycler chacun chez soi ? Quelle peut être la qualité ? On a pensé pour notre production la mise en place d’une expérience qui consiste à prendre du papier de la vie courante pour en faire du papier recyclé et grâce à ce papier faire peut être un « CAHIER ».
Les objectifs de cette expérience étaient de produire du papier lisse et fin , assez blanc et avec peu de moyen et d’essayer ne pas trop consommer d’énergie. Tout d’abord , nous avons mixé du papier journal dans une bassine contenant de l’eau.
...