LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le recyclage

Cours : Le recyclage. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Février 2013  •  Cours  •  589 Mots (3 Pages)  •  914 Vues

Page 1 sur 3

La récupération et le recyclage du vieux papier et carton ne concerne qu’environ 25 à 30% du volume consommé alors que le taux chez les pays de l’Union européenne est en moyenne de 70%. L’Allemagne étant le leader avec 90%.

Le Maroc compte actuellement 6 entreprises opérant dans le domaine de l’enlèvement, du triage et du compactage. Derrière, il y a tout un réseau d’intermédiaires et de collecteurs ambulants.

La Compagnie marocaine des cartons et des papiers (CMCP) assure aujourd’hui 90% de sa production grâce à la récupération de vieux papiers et cartons et autres déchets de l’imprimerie. Le reste provient de la pâte à papier, dérivée de la fibre naturelle du bois.

Au total, la production du papier et carton à partir des déchets atteint 120.000 tonnes par an pour une consommation estimée à 450.000 tonnes dont 380.000 d’importation. Ration qui pourrait être portée à 50% de la consommation si l’activité s’organise en amont moyennant la réglementation du pré-triage des déchets ménagers et la reconnaissance du statut du collecteur ambulant notamment par les communes.

«Ailleurs, le tri est obligatoire à la source et le rejet des matières recyclable est interdit». Ailleurs, c'est ailleurs.

Dans les pays de l’UE, tout industriel ayant mis sur le marché un produit emballé doit régler une écotaxe qui assure le recyclage de l’emballage. Les notre doivent commencer par payer leur salariés. Aprés on verra ce qu'ils pourront faire pour l'environnement

Le produit de cette taxe est versé aux communes selon leurs efforts de recyclage.

Une telle politique, si elle est déployée au Maroc, pourrait avoir des retombées considérables. A commencer par la gestion des déchets. Rien que la récupération du vieux papier pourrait se traduire par une baisse de 40% du volume de la poubelle et de 20% de son poids, estiment les professionnels. L’économie en devises n’est pas en reste. Surtout par ces temps marqués par la flambée des matières premières.

Selon les professionnels, la facture à l’import qui atteint 3,7 milliards de DH en 2010 sera réduite de moitié, voire plus si on considère la revalorisation de la tonne importée. Sur les 4 premiers mois de l’année, elle est passée à 10.215 DH contre 8.670 à la même période de 2010. Ceci, sans oublier l’impact sur la création d’emplois non qualifiés.

La collecte du papier au Maroc s’organise au plus bas niveau. Il y a d’abord les récupérateurs ambulants. Ces derniers procèdent à la collecte auprès des papeteries, des centrales d’achat, des vendeurs de pièces détachées et de l’administration. Ils vont même jusqu’à visiter les poubelles. «A Casablanca, ils seraient 2.000 et 10.000 à l’échelon national». Ils acheminent entre 100 à 150 kg chez son intermédiaire habituel, qui constitue, ensuite, le second niveau.

Installés dans les quartiers populaires, ces intermédiaires seraient au nombre de 150.

Le fonctionnement :

Une fois la collecte triée, deux choix se présentent à l’intermédiaire. S’il dispose des moyens, il procèdera lui-même au compactage sous forme de

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (65 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com