Le Prix Et Les décisions Des Agents économiques
Étude de cas : Le Prix Et Les décisions Des Agents économiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gabelo • 29 Décembre 2014 • Étude de cas • 1 171 Mots (5 Pages) • 688 Vues
I / En quoi le marché a-t-il besoin de règles ?
A – Le marché est un lieu d’échanges entre offreurs et demandeurs d’un bien (type de bien).
Un marché est associé à un bien (au sens économique du terme). C’est le « lieu » de confrontation de l’offre et de la demande de ce bien. Il existe ainsi une multitude de marchés : marché des ordinateurs portables (biens matériels) ou des logiciels (biens immatériels), marché des séjours linguistiques (services), marché des prestations de services à la personne (services) mais également du marché du travail (où se rencontrent les entreprises et les salariés, respectivement demandeurs et offreurs de travail) ou encore des marchés des capitaux (où se rencontrent les agents économiques à capacité de financement (épargnants) et les agents économiques à besoin de financement (ménages, entreprises, États).
B – Le marché a besoin de règles pour assurer des relations harmonieuses et équilibrées entre les différents acteurs.
Le cadre juridique des échanges participe à ce bon fonctionnement des marchés dans une économie basée sur la liberté contractuelle, la libre entreprise et la libre concurrence.
Il est essentiel tout d’abord que chacun des acteurs sur un marché puisse considérer que le partenaire dans l’échange est prêt à exécuter le contrat conformément à ce que prévoient les différentes clauses. Il faut également que les manquements aux obligations contractuelles soient sanctionnés et que les sanctions applicables aient été prévues par la loi. Le droit des affaires, par exemple, a la vocation de garantir cette bonne exécution des contrats conclus par des entreprises. Lors d’un entretien d’embauche, le futur salarié a besoin d’informations sur l’environnement du poste et sur les conditions de travail, en particulier sur la rémunération. L’employeur, quant à lui, doit disposer d’éléments fiables sur le parcours du candidat, ses diplômes, ses compétences, sa personnalité…
La garantie de bonne exécution des contrats et d’un accès à l’information contribuent à favoriser un climat de confiance mutuelle de la part des acteurs.
Ainsi, l’existence d’un cadre institutionnel adapté apparaît donc bien comme un préalable indispensable à la réalisation des échanges sur un marché quel qu’il soit (marché du travail, des biens ou encore des capitaux). Les décisions des acteurs sur un marché sont, quant à elles, largement influencées par le prix du marché.
II / En quoi le marché est-il un lieu de « calcul économique » ?
Les différents acteurs sur un marché effectuent un « calcul économique » qui consiste à essayer de maximiser leur satisfaction en fonction de contraintes (budgétaire pour les consommateurs, de coûts pour les producteurs, budgétaires et légales pour les employeurs…).
A – Le prix contribue à la régulation du marché.
Pour optimiser leur « satisfaction », les consommateurs compareront les prix d’un même produit chez différents offreurs afin d’acheter au prix le plus bas ; les entreprises veilleront par exemple à mettre en concurrence leurs fournisseurs pour obtenir les meilleurs tarifs et les employeurs rechercheront, pour un poste donné, le salarié susceptible de le pourvoir pour un salaire le plus juste possible. Les demandeurs (de biens et services, de capitaux ou de travail) chercheront à payer le moins cher possible, à minimiser leur dépense, leurs coûts.
À l’inverse, les offreurs s’efforceront de maximiser leur recette et donc de vendre au prix le plus élevé possible. Sur le marché du travail, par exemple, les salariés tenteront de négocier le meilleur salaire possible.
La demande est une fonction décroissante du prix : plus le prix est élevé et moins la demande est forte. Quant à l’offre, c’est une fonction croissante du prix.
On
...