L'Initiative nationale pour le développement humain
Commentaire d'oeuvre : L'Initiative nationale pour le développement humain. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mostafa3666 • 15 Novembre 2014 • Commentaire d'oeuvre • 2 379 Mots (10 Pages) • 830 Vues
L’Initiative Nationale pour le Développement Humain
En dépit des immenses efforts consentis par les pouvoirs publics pour une mise à niveau spatiale du territoire national, l'amélioration des conditions de vie dans le monde rural, à travers, entre autres, d'ambitieux programmes qui lui sont spécialement dédiés (programme des routes rurales, électrification et adduction de l'eau potable, etc.), et, de façon générale, dans les zones excentrées du Royaume, aussi bien dans les campagnes que dans les villes, force est de constater que le bilan n'a pas été à la hauteur des attentes de tous les acteurs, comme l'atteste la persistance d'importantes poches de pauvreté et d'exclusion.
L'Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), tout en prenant acte des insuffisances et insatisfactions relevées, vise à remédier à ces insuffisances. Au-delà des objectifs qu'elle vise, l'INDH tire sa spécificité de l'approche qui la sous-tend, et qu'on peut formuler comme suit : le développement et la lutte contre toutes les formes d'exclusion sont l'affaire de tous (pouvoirs publics « centraux », pouvoirs publics locaux, ONG et « simples » citoyens) ; sa réussite est tributaire de l'adhésion de tous à cette autre cause nationale.
Après une présentation des grandes lignes de l'INDH, ce travail mettra l'accent sur les réalisations de l'INDH dans les provinces du Sud du Maroc.
Au préalable, il importe de souligner que l'INDH ne vise aucunement à se substituer aux autres programmes de développement mis en œuvre par l'Etat et les collectivités locales. L'INDH comprend des actions ciblées financées par des ressources budgétaires clairement individualisées dans un Compte d'Affectation Spécial intitulé : « Fonds de soutien à l'Initiative Nationale pour le Développement Humain».
L'Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), lancée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le 18 mai 2005, vise la réduction des déficits sociaux en particulier dans les quartiers urbains pauvres et les communes rurales les plus démunies à travers :
• La promotion des activités génératrices de revenus.
• Le soutien à l'accès aux équipements et services sociaux de base.
• Le soutien aux actions d'animation sociale, culturelle et sportive.
• Le renforcement de la gouvernance et des capacités locales.
D'un coût total de 10 milliards de dirhams[1] sur la période 2006-2010, l'INDH sera financée à concurrence de :
• 60 % par des crédits budgétaires de l'Etat.
• 20 % par des contributions des collectivités locales à travers l'affectation d'une partie de leur part dans le produit de la TVA.
• 20 % par des concours financiers extérieurs sous forme de dons mobilisés dans le cadre de la coopération internationale.
L'Initiative nationale pour le développement humain sera réalisée selon un nouveau mode de gouvernance basé sur une démarche de planification stratégique intégrée, participative et partenariale concrétisée à travers l'élaboration d'Initiatives Locales de Développement Humain (ILDH) à l'échelle de la Commune en faveur des populations urbaines et rurales défavorisées, lesquelles initiatives sont soumises successivement pour validation aux niveaux, communal, provincial, régional et central.
Telle que conçue, l'INDH s'inscrit dans le processus large de modernisation de l'Etat. En privilégiant la dimension territoriale du développement et la durabilité du développement, l'INDH contribue naturellement dans le processus de démocratisation du pays et de renforcement de la démocratie locale.
Les réalisations au titre de l'année 2006, ont connu la programmation de 6.127 projets (dont 1.600 ont été déjà réalisés) pour près de 2 milliards de dirhams. Le nombre total des bénéficiaires s'élève à 1,4 million de personnes.
La lutte contre la précarité constitue avec les programmes de la lutte contre la pauvreté rurale et l'exclusion sociale urbaine un des quatre programmes de l'INDH. Elle a absorbé 450 millions de dirhams pour 460 programmes ayant bénéficié à 92.000 personnes. L'action de mise à niveau a concerné 213 centres existants pour une capacité d'accueil de 40.500 personnes. L'INDH a également été à l'origine de la création de 195 centres pour une capacité d'accueil de 48.800 personnes.
Le monde rural n'a pas été en reste, puisque 2.010 chantiers y ont été lancés pour une enveloppe de 504 millions de dirhams au profit de 402.000 millions de personnes.
Plus de la moitié des projets sont destinés à l'amélioration des infrastructures de base. 27% des projets ont été consacrés à la promotion des activités génératrices de revenus.
Pour le programme urbain, 1.090 projets ont été lancés avec une enveloppe budgétaire de 528 millions de dirhams.
S'agissant des provinces du Sud, le programme d'orientation pour la période 2006-2010 de l'INDH porte sur une enveloppe globale de 502 millions de dirhams réparties comme suit:
• 45 millions de dirhams au titre du programme de lutte contre la pauvreté en milieu rural.
• 192 millions de dirhams pour le programme de lutte contre l'exclusion sociale en milieu urbain.
• 140 millions de dirhams au titre du programme de lutte contre la précarité.
• 125 millions de dirhams prévus pour le programme transversal.
La région Guelmim-Smara regroupant cinq provinces s'accapare un montant global de 266 millions de dirhams dont 96 millions de dirhams au titre du programme de lutte contre l'exclusion sociale en milieu urbain, 80 millions de dirhams pour le programme transversal, 50 millions de dirhams pour le programme de lutte contre la précarité et 40 millions de dirhams pour le programme de lutte contre la pauvreté en milieu rural.
Pour la région Laâyoune-Boujdour-Sakia Al Hamra, une enveloppe de 128 millions de dirhams a été réservée aux programmes de l'INDH, suivie par la région Oued Eddahab-Lagouira pour laquelle une enveloppe de 108 millions de dirhams a été allouée à l'INDH.
S'agissant
...