TN1 Conciliation Travail-famille
Étude de cas : TN1 Conciliation Travail-famille. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar juliestonge • 12 Janvier 2019 • Étude de cas • 2 866 Mots (12 Pages) • 735 Vues
RIN 2013
Conciliation emploi-famille
et temps de travail
TRAVAIL NOTÉ 1
Consignes :
1. Remplissez soigneusement cette feuille d’identité et enregistrez-la sous ce nom : RIN2013_TN1_VOTRE NOM. Ce document deviendra ainsi votre document de travail.
2. Rédigez votre essai sur la problématique de l’articulation emploi-famille en vous référant aux informations et consignes présentées à la semaine 5, sur le site Web du cours.
3. Consultez le site du cours, section Dépôt des travaux, afin de vous familiariser avec la procédure de dépôt des travaux et acheminez ensuite la version finale de votre travail noté en toute sécurité à votre personne tutrice.
Feuille d’identité
Nom St-Onge Prénom Julie
Numéro d’étudiant Trimestre Hiver 2018
Adresse 5-D rue des Chanterelles
Téléphone Domicile -- Travail
Cellulaire
Courriel
Nom de la personne tutrice Sari Mansour
Date d’envoi 24 mai 2018
Réservé à l’usage de la personne tutrice
Date de réception Date de retour
Note
RIN 2013 TRAVAIL NOTÉ 1
Conciliation emploi-famille
et temps de travail
Les familles et le marché du travail sont en constante évolution depuis un bon nombre d'année. La diversité au sein des catégories emplois, mais aussi des modèles familiaux, en plus de la hausse du nombre de familles où les deux parents travaillent, font partie des changements les plus observés au Québec. Bien que le principe de la conciliation travail-famille soit présent dans notre vocabulaire depuis bien longtemps, ce n'est que depuis les dernières décennies que cette problématique est moins perçue comme un sujet tabou à travers la société. En fait, une plus grande présence des femmes sur le marché du travail a fait en sorte que la conciliation entre les tâches domestiques, les soins des enfants et le travail se fait plus difficile. Bien que plusieurs conjoints s'impliquent de plus en plus, il n'en reste pas moins que certains croient encore que les femmes doivent veiller aux bons soins des enfants et aux tâches ménagères. Il est essentiel de se pencher sur la question afin de mieux comprendre le parcours de cette réalité, mais aussi pour conscientiser la population pour ainsi trouver des solutions afin de faciliter la conciliation travail-famille comme elle est vécue de nos jours.
Ce texte fera état de quatre grandes sections afin de nous permettre de comprendre plus clairement le lien entre le travail et la famille et le conflit qui est réel. D'abord, un bref historique du conflit vous sera présenté, pour ensuite laisser place aux principaux facteurs qui accentuent cette relation aujourd'hui. Dans la section suivante, il sera question de l’instauration d’horaires et d’emplois non standards, pour ensuite terminer avec quelques pistes de solutions envisageables afin de faciliter ce lien pour ces familles.
Avant de débuter, il est essentiel de bien comprendre et de saisir la notion du conflit touchant la conciliation travail-famille. Ce concept fait référence au
Manque de temps auquel sont confrontés les parents et qui les oblige à faire un arbitrage entre les moments qu’ils affectent au travail et ceux qu’ils consacrent ou qu’ils souhaitent consacrer à la famille et à d’autres activités (Tremblay, 2012, p. 29).
Malgré ce que l’on puisse dire, cette relation conflictuelle entre le travail et la famille ne date pas d’hier. Aussi longtemps que les gens se souviennent, les femmes demeuraient à la maison afin de vaquer aux tâches domestiques et assurer le bien-être des enfants et de son conjoint. Les hommes eux, travaillaient et s’occupaient des besognes à l’extérieur de la maison entre autre. Pour plusieurs, l’agriculture n’était pas un choix mais bien un style de vie qui était nommé « patriarcal » par les familles de cette génération. Pendant cette période, soit celle de l’agriculture et de la première industrialisation, la famille authentique fut caractérisé par une « forte fécondité où les enfants constituent une force productive » (Tremblay, 2012, p. 39).
Lors de la période où l’industrialisation fut massive, la proportion des hommes dans les usines fut plus grande, ce qui a inévitablement engendré des changements dans le milieu familial. Puisque les hommes étaient moins présents à la maison, les femmes devaient encore plus protéger et prendre soin de leurs enfants seules. Le salaire de l’homme demeurait le principal et si la femme était en mesure de faire quelques sous, son salaire serait considéré en surplus à utiliser lors des occasions spéciales.
Ce n’est que dans les années 70, que les pays les plus industrialisés ont commencé à s’intéresser à ce phénomène et constater que le conflit était présent dans beaucoup de familles (Tremblay, 2012, p. 34). Cette période correspond également à une entrée massive des femmes sur le marché du travail, ce qui a forcément conduit à un début d’une redéfinition des rôles entre les hommes et les femmes. « L’entrée des femmes a non seulement révéler le lien emploi-famille, mais il l’a également modifié » (Tremblay, 2012, p. 35). Cette relation entre le travail et la famille s’est bâtie et s’est transformé suite aux changements de valeurs, aux changements économiques, mais aussi suite aux nouvelles tendances en ce qui concerne les services publics, la législation,… Plus les années ont avancé, plus la société s’est transformée sous différents angles et a créer une ouverture d’esprit et une faciliter à échanger autour du partage des tâches. Cela ne veut pas dire que le problème est réglé, mais la reconnaissance de la situation est assurément le premier pas dans tout changement.
La dernière période présentée par Tremblay (2012) fut celle que l’on appelle « la restructuration industrielle et de la tertiarisation ». Cette période est caractérisée par l’apparition d’une nouvelle dynamique concernant les formes de travail. Les formes plus atypiques furent
...