Specialisation De La France
Mémoires Gratuits : Specialisation De La France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Optilala • 1 Février 2015 • 215 Mots (1 Pages) • 895 Vues
1) L’indicateur d’avantage comparatif révélé permet de caractériser la spécialisation d’un pays selon son secteur d’activité en mesurant les avantages et désavantages de chaque pays, en calculant la différence entre le solde commercial observé et le solde commercial théorique, cette différence est la contribution au solde commercial. Lorsqu'un pays en situation d'équilibre commercial global présente pour un produit donné un solde commercial observé supérieur au solde théorique, ce pays possède un avantage révélé pour ce produit ou, autrement dit, un excédent structurel.
3) Au cours des quinze dernières années, la mondialisation s’accompagne d’une redistribution des avantages comparatifs de la France au profit des produits de haute technologie. C’est le cas de l’aéronautique et de la pharmacie, mais aussi, à un niveau plus fin, d’autres biens innovants relevant de secteurs traditionnels. En même temps, la France continue de disposer de solides atouts dans l’agroalimentaire et l’industrie du luxe, où le marketing joue un rôle important. En dehors de l’énergie, ses points faibles se concentrent surtout dans les biens à plus faible valeur ajoutée (textiles, meubles), importés des pays tiers. Ils tiennent aussi plus récemment aux véhicules automobiles, du fait de l’internationalisation croissante de la production, ce qui constitue une différence notable avec l’Allemagne, qui constitue dorénavant un des principaux désavantages. Le commerce international résulterait de l’existence d’économies d’échelle.
...