Sociologie
Cours : Sociologie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zaieu • 17 Avril 2013 • Cours • 325 Mots (2 Pages) • 684 Vues
socio signifie société et logo le savoir, l’étude. C’est l’étude de la société moderne puisqu’elle est nait à la fin du 19ème siècle pour comprendre les nouveaux phénomènes sociaux suite à la révolution politique française et la révolution industrielle.
L’anthropologie c’est l’étude de l’homme au sein de la société universellement.
L’ethnologie c’est l’étude des peuples.
Le cours portera sur toutes les institutions qui auront eu des influences sur la société… L’institution est l’espace de production et de transmission de valeurs et de normes (toutes les règles auxquelles on obéit consciemment ou inconsciemment.) ces règles varient selon les cultures, les époques ou les groupes sociaux.
la sociologie étudie l’évolution de ces institutions dont la première institution de socialisation (transmission de valeur) est la famille.
Chapitre 1 : La famille contemporaine et ses évolutions.
En sociologie, on peut parler de trois choses :
La structuration de la famille (du groupe domestique)
La structure des systèmes de parenté
Processus de socialisation (processus par lequel les individus intègrent les normes et les valeurs de son groupe d’appartenance)
La famille, selon le dictionnaire d’éco et de sciences sociales par Echaude Maison
« désigne soit un ensemble aux contours fluctuants composé de personnes apparentées, soit le groupe restreint constitué par les parents et les enfants vivant sous le même toit (foyer). Dans le dernier cas, il est nécessaire de distinguer le noyau familial et le groupe domestique puisque quand on parle de groupe domestique, celui-ci se défini comme l’ensemble des personnes vivant sous le même toit, et qui ne sont pas nécessairement apparentés. »
Dans les sociétés occidentales, le modèle qui existe depuis longtemps est celui de la famille nucléaire (parents+enfants) mais il existe d’autres types de famille dans cette institution : les familles élargies, (plusieurs générations), polygame, monoparentale… Quand on s’intéresse aux évolutions de la famille dans nos sociétés modernes, on va souvent parler de crise de la famille nucléaire : le modèle de socialisation assurer par les deux parents serait mise à mal par des nouvelles pratiques,
...