Simplicité Du Packaging
Compte Rendu : Simplicité Du Packaging. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rentrededans • 21 Décembre 2012 • 977 Mots (4 Pages) • 1 002 Vues
SIMPLICITE DU PACKAGING
Depuis quelques années, on observe une tendance à rendre plus sobres les emballages des produits. Déjà présente au Royaume-Uni, cette tendance s’est installée en France et semble aller en grandissant. Des emballages sans fioritures envahissent les rayons, détonnant parmi les autres articles colorés et bariolés. Quelles sont les marques qui utilisent ce nouveau moyen de rendre attractifs leurs produits ? Peuvent-elles l’utiliser sur tous les types de produits ? Cette tendance à la sobriété a-t-elle un avenir ? Pourquoi les annonceurs ont-ils compris qu’il fallait jouer sur cette nouvelle tendance pour séduire les cibles ?
On assiste à une réelle mode de l’épuré, du minimalisme. Ceci est en rapport direct avec l’état de la société d’aujourd’hui. La mondialisation, la période de crise, et l’incertitude ambiante (économique, écologique) rendent les individus de plus en plus suspicieux sur ce qu’ils achètent, et ont la volonté de revenir à certains fondamentaux. La crise fait évoluer les mentalités vers moins de superflu. Mais, sans revenir en arrière pour autant. On observe cela notamment avec la mode du vintage, on cherche à se rassurer avec des choses que l’on connaît et qui ont fonctionné auparavant. C’est presque une nouvelle philosophie de la consommation.
D’où la nécessité de rendre les produits que l’on achète plus simples (d’utilisation, d’aspect), plus accessibles, plus transparents. Le message publicitaire se restreint, se limitant à l’essentiel, dans un but de clarté, d’authenticité, d’originalité. Le consommateur est rassuré. L’offre épurée envahit les enseignes, les marques et les secteurs : Ikéa, Monoprix, Carrefour, Innocent, Dacia, Easy-jet, H&M,
« Le minimalisme en packaging est un vrai phénomène, assure Sophie Waymel, directrice générale de l'agence People from Design (groupe Astuces). Cela répond à un besoin de transparence des consommateurs qui se méfient du " pipeau " marketing. Les marques reviennent au basique, utilisant les codes du luxe, lequel n'a jamais cédé à la surenchère. Si l'alimentaire - les marques de distributeurs en tête - simplifie le graphisme de ses emballages, les premiers à avoir dégainé sont certainement les spécialistes des produits high-tech. »
Ce n’est pas par hasard si le luxe limite ses chartes graphiques au niveau des couleurs, du texte, du message. La simplicité est un gage de qualité. Les marques plus « populaires » l’ont bien compris et se sont approprié ces codes pour faire la promotion de leurs produits. Toutes les marques émergentes comme Innocent, Michel et Augustin, misent sur l’aspect authentique en allant à fond sur le terrain de la communication épurée. Le produit n’en apparaît que plus qualitatif.
Ikéa a su bien avant les autres se démarquer sur ce point : avec ses meubles à monter soi-même, emballés dans un carton d’une simplicité désarmante. Ses produits dérivés, également, comme Ikéa Food jouent à fond la carte de la simplicité.
Publicité Carrefour discount : http://www.youtube.com/watch?v=x2Q0tfzzmXc
Carrefour Discount a imposé le blanc car c'était déjà la couleur des « produits
...