John Maeda De La Simplicité résumé Des 10 Lois
Rapports de Stage : John Maeda De La Simplicité résumé Des 10 Lois. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tsrcrew • 20 Février 2013 • 402 Mots (2 Pages) • 1 262 Vues
1 - Réduisez
Pour atteindre la simplicité, le mieux est la réduction méthodique. Mais attention à ce que vous éliminez ! Vous devez restreindre les fonctionnalités d'un système sans que celui-ci en pâtisse.
- Rangez
Avec de l'organisation, un ensemble de nombreux éléments, bien ordonnés, semble plus réduit. Toute la difficulté de votre schéma d'organisation pour venir au bout de ce chaos qu'est la complexité consistera à savoir ranger. Pensez à l'organisation de votre penderie.
3 - Faites gagner du temps
Tout paraît plus simple au consommateur si on lui fait économiser du temps. Et pour cause ! Dès qu'on attend trop longtemps (pour accéder à une fonctionnalité de son ordinateur ou entrer dans un complexe sportif), la vie semble inutilement compliquée.
4 - Facilitez l'apprentissage
La connaissance simplifie tout. Plutôt que proposer un mode d'emploi décourageant, faites en sorte qu'à la simple vue du produit, il se dégage une impression de familiarité, une compréhension quasi immédiate du fonctionnement, qui évite d'avoir à l'apprendre. Préférez la douceur du designer (qui sait marier fonction et forme pour créer des expériences intuitives) à la brutalité de l'ingénieur, obsédé par la technicité et les performances.
5- Cultivez la différence
Simplicité et complexité ont en fait besoin l'une de l'autre. Dans un marché complexe, une offre simple se distingue. C'est, par exemple, l'offre tarifaire triple play de Free dans un univers d'offres très touffues. C'est l'iPod beaucoup plus facile d'emploi que tous les lecteurs MP3 du marché.
6 - Tenez compte du contexte
L'arrière-plan a une grande importance. Ne vous focalisez pas sur la seule simplicité.
7 - Mettez de l'émotion
Simplicité n'est pas synonyme de rabat-joie. Simple ne veut pas juste dire minimaliste et fonctionnel. On peut faire simple tout en véhiculant beaucoup d'émotion.
8- Grâce à la simplicité, vous donnez confiance
En optimisant le design de son produit, en en simplifieant l'usage, on inspire confiance. Dans le service, il faut penser à l'acte d'achat, donner au client la possibilité de le rompre : le pouvoir de revenir sur un achat facilite ce dernier. Ainsi, savoir que l'on peut échanger le vêtement que l'on veut acheter donne confiance.
9 - N'ayez pas peur de l'échec
Certains éléments ne peuvent être simplifiés. Autant le savoir avant de se lancer dans une vaine ou coûteuse quête de simplicité qui est, en fait, hors de portée.
10 - Proposez moins pour en donner plus
La simplicité consiste à soustraire ce qui est évident et rajouter ce qui a du sens. C'est la loi cardinale,
...