LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Packaging Au Japon

Mémoires Gratuits : Le Packaging Au Japon. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Mars 2013  •  393 Mots (2 Pages)  •  1 284 Vues

Page 1 sur 2

Le packaging est extrêmement important pour l’acheteur japonais"

En raison du prix et par coutume alimentaire, les quantités avalées sont moins élevées. "La taille des gâteaux est plus petite d’un tiers et une boîte de chocolats classique renferme 4 à 8 bouchées contre 12 en France, témoigne Sébastien Bouillet. Le packaging est extrêmement important pour l’acheteur japonais." Afin de peaufiner le look de l’emballage, le pâtissier va s’associer cette année avec Hello Kitty.

Pour la Saint-Valentin, Jean-Paul Hévin déclinera le thème du "jeu avec le feu" avec des coeurs enflammés en chocolat ou accompagnés d’allumettes. Il a aussi créé des boîtes en métal garnies de perles, d’animaux… "Les Japonais mangent peu, ils dégustent avec beaucoup d’attention et se préparent pour cette dégustation, explique-t-il. Pour leur plaire, il faut connaître leur délicatesse et leur exigence." Et jouer sur le fantasme parisien : à Tokyo, Jean-Paul Hévin a mis en vitrine de ses boutiques le décor de la place de la Concorde.

L’Asie adore le luxe à la française, et maintenant raffole des chocolats hexagonaux. Ils le lui rendent bien : nombre de nos chocolatiers haut de gamme ouvrent des boutiques à l’autre bout du monde. Très récente en Chine, la consommation de chocolat ne cesse d’augmenter, d’environ 30% par an. En Corée du Sud, le chocolat noir est prisé pour ses vertus sur la santé. En Inde, les goûts se portent sur le chocolat au lait très sucré. Le Salon du chocolat, qui ouvre à Paris mercredi, a également essaimé en Asie : Shanghai a déjà le sien et celui de Séoul, en Corée, se tiendra fin janvier.

La destination principale des chocolatiers français reste le Japon, où la gastronomie, même sucrée, est un art de vivre. Depuis dix ans, la consommation annuelle de chocolat y progresse de 25%. Jean-Paul Hévin, le premier à s’être installé à Tokyo, possède aujourd’hui huit boutiques dans tout le pays (ainsi qu’à Taïwan, Shanghai et Hongkong). Dans son sillage, Pierre Hermé tient douze points de vente, Sébastien Bouillet trois à Tokyo, et La Maison du chocolat vient d’ouvrir à Osaka. "Les Japonais aiment l’authenticité et les produits français, explique Jean-Paul Hévin. À l’inverse de nous, ils sont sensibles aux goûts faibles, la puissance les surprend."Là-bas, ces grands chefs pâtissiers proposent des chocolats typiquement français, parfois agrémentés de saveurs japonisantes, comme le thé matcha, le yuzu, le mikan (agrume) ou le sisho (épice).

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (56.6 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com