Relations entre les femmes et les hommes
Commentaire de texte : Relations entre les femmes et les hommes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ar3thusa • 4 Mai 2014 • Commentaire de texte • 295 Mots (2 Pages) • 1 155 Vues
Belle et honorée, ou laide, traitée de sorcière… Femme que nous révèles- tu ? Vaste problème, difficile à cerner ! La femme est celle que l’on ne connaît pas. C’est cet être mystérieux qui, au cours des âges, a vécu cachée, enfermée, violentée, ou au contraire adorée, placée sur un piédestal. Aujourd’hui, à l’aube du 21 ème siècle, je voudrais retracer par touches successives l’histoire de la Femme, dessiner les principales étapes de l’aventure de cet être, esclave ou reine, toute puissante cependant puisqu’elle a le pouvoir d’enfanter. Depuis toujours méconnue, qui fait peur et qui est tout amour, parfois nommée « sans sexe ». Combien de combats as-tu mené pour être libre, pour être une citoyenne, pour vivre égale de l’homme ?
Les relations entre les femmes et les hommes, les structures familiales, ne sont pas restées immuables au long des siècles. Elles ont une histoire et donc aussi un avenir. Comprendre que les relations entre les femmes et les hommes aient évolué permet de mieux les critiquer.
Dans l’antiquité grecque, le statut des femmes était peu enviable, leur image très négative. Misogynie et machisme caractérisaient cette société. Le poète Pallavas a écrit ce charmant compliment : « Le mariage ne rend l’homme heureux que deux fois dans sa vie : le jour où il met sa femme dans son lit, et celui où il la met dans sa tombe »… Dans le monde romain, leur sort n’est guère plus enviable. Le droit romain, bâti sur plusieurs siècles dans une société fondée sur l’esclavage, où le pouvoir est concentré entre les mains des hommes jouissant de la citoyenneté romaine, fait de la femme la propriété du père de famille puis de l’époux qui ont sur elle droit de vie et de mort.
...