Les fonctions parentales
Cours : Les fonctions parentales. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Océane Motay • 27 Octobre 2017 • Cours • 2 721 Mots (11 Pages) • 1 447 Vues
Module 3 – Les fonctions parentales
(DC2)
1) La parentalité
A) Contexte et repère historique
Psychanalyste Benek, les concepts de «parent-hood» en 1959 : phase de développement, un processus de maturation psychoaffectif qui serait commun aux deux parents du fait de la conception d'un enfant.
Psychanalyste français, Racamier, 1961, concept de la psychose pluertérale : troubles mentaux avec des symptômes psychotiques, ils se manifestent du fait de l'arrivé des enfants. C'est à l'occasion de ces études qu'il va introduire les termes de «maternalité» et de «parentalité». Ces termes restent lié à l'étude des pathologies, à l'époque.
La notion de parentalité est abordé dans les années 80, lorsque l'on va parler de dis-parentalité (trouble de la fonction parentale). C'est aussi dans les années 80, qu'on retrouve des parentalités atypiques, monoparentalité, beau-parentalité. C'est aussi à la fin des années 80, que la parentalité va être associé à la responsabilité parentale. Elle est en lien avec les pratiques éducatives. On va considérer tout ce qui est de la démission dans ces années. C'est récent.
A quoi elle renvoie?
Elle renvoie au fait d'être parent et à l'exercice des responsabilités parentales (droits et devoirs des parents) dans l'intérêt de l'enfant. Les parents entretiennent donc des relations avec les enfants et tissent des liens familiaux.
B) 3 axes dû à Didier Houzel (psychiatre et psychanalyste)
- L'exercice de la parentalité
Droits et devoirs dont est dépositaire tout parents à la naissance d'un enfant. C'est donc sous l'angle juridique qu'on envisage la parentalité. Parent investit d'une obligation de surveillance, de protection quant à l'éducation et à la santé de son enfant.
Sur le plan psychodynamique, l'exercice de la parentalité va s'exercer aux interdits et notamment au tabou de l'inceste.
Quels dysfonctionnements? Privation des droits fondamentaux de l'enfant (droit d'éducation) mais aussi difficulté à assumer (incitation comportements sociaux, discontinuité des liens). Dysfonctionnement par excès : rigidité dans l'exigence disproportionnés par rapport à l'âge de l'enfant.
- L'expérience de la parentalité
C'est le vécu subjectif qui appartient à chacun, conscient et inconscient de devenir parents et de remplir les rôles parentaux. On est dans le domaine du ressenti, du vécu, de la dimension psychique subjective, le fait de se sentir parents ou non. Cette expérience va donc impliquer l'affectif et l'imaginaire. On devient parent quand l'enfant naît. Cependant on est pétris de représentation parentale qui sont lié à notre propre enfance et qui sont également lié à la société dans laquelle on vit. L'expérience de la parentalité, comme on est impliqué dans l'affectif et l'imaginaire, va passer par le décalage entre ce bébé imaginaire et celui de la réalité.
Michel Soulé a étudié 4 type de bébé :
- Le bébé imaginaire est porteur de l'histoire transgénérationnel. D'après Michel Soulé : «ce bébé est le fruit du bébé oeudipien». C'est le bébé des valeurs familiales du système culturel dans lequel on vit.
- Le bébé fantasmatique, il est complètement inconscient. C'est le bébé des fantasmes d'inconscient. On n'a pas accès psychiquement à ce bébé.
- Le bébé mythique, il témoigne du transgénérationnel. C'est le bébé du père et de la mère. C'est le bébé où l'on projette les choses qu'on a vécu soi même.
- Le bébé narcissique, il est supposé tout accomplir, tout comblé, tout préparé. Ça peut être le bébé de la grossesse adolescente.
La grossesse est un moment particulier dans la vie d'une femme avec réminiscence, conscience, inconscience. L’État psychique de la mère a des conséquences sur le bébé. Certains indices pendant la surveillance de la grossesse permettent de déceler certains comportements qui ne sont pas considérer comme normal pour accueillir un enfant.
- Pratique de la parentalité :
Les taches quotidiennes que les parents ont à remplir à travers leurs enfants. Pendant longtemps on parlait de soin maternelle mais maintenant parentaux car le père s'implique davantage. Les soins d'ordre psychique qui sont travaillés à partir de situation déprivation. Une préoccupation maternelle qui serait un degré de sensibilité qui serait accru, pour pouvoir répondre aux besoins du bébé. Cette préoccupation est intrinsèque. On va distinguer :
- interaction comportementale
- interaction affective
- interaction fantasmatique
Elles vont s'organiser en fonction de l'histoire des parents (vécu intérieur, personnalité) et qui va s'organiser aussi en rapport avec le fonctionnement du couple parental.
2) Les compétences parentales
La compétence est ici la psychologie du travail.
La compétence parentale regroupe les capacités d'un parent à répondre aux besoin d'un enfant. Ensemble de savoir, savoir-faire, savoir-être. Chaque individu va posséder un certain nombre de compétences plus ou moins, qui sont dû à l'exemple familial ou alors à l'observation de réseau. On peut aussi posséder des compétences parentales mais ne pas avoir les capacité de les exercer (ex : démotiver face aux compétences trop importantes en matière de parentalité). Parallélisme entre la confiance en ses compétences et des interactions positives et efficaces avec leurs enfants.
A) Le rôle des compétences parentales
Un ensemble des activités visant à assurer la production et le développement d'enfant apte à bien fonctionner dans une société. Ses compétences sont très en lien avec les valeurs et les croyances de parents alors elles varient selon les sociétés et les groupes sociaux. D'une société à l'autre on ne va pas avoir les mêmes compétences parentales, les personnes peuvent définir ce qu'elles entendent comme compétence mais c'est la société qui va venir valider si ces compétences sont jugées acceptables.
...