Le régime Présidentiel
Mémoire : Le régime Présidentiel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alozius • 2 Avril 2013 • 1 355 Mots (6 Pages) • 1 348 Vues
Le régime présidentiel
Tout régime politique contemporain se dit démocratique s'appuie sur la base de la théorie de la séparation des pouvoirs. Cette théorie nous vient de plusieurs grands auteurs du XVIIIème siècle, mais émane principalement de Montesquieu, qui voulait que le pouvoir soit séparé en trois : Le pouvoir exécutif, le pouvoir législatif et enfin le pouvoir judiciaire.
Un régime (de nature politique) fait référence à la manière dont le pouvoir va s'exercer et s'organiser au sein d'une entité politique donnée. Il existe ainsi une multitude de régimes différents à travers le monde.
La séparation des pouvoirs met en place deux types de régimes, le régime parlementaire (dont l'exemple le plus connu est la Grande-Bretagne) ainsi que le régime présidentiel (avec principalement les Etats-Unis). Le régime parlementaire met en avant la séparation dite "souple" des pouvoirs, tandis que le régime présidentiel s'appuie lui sur une séparation "stricte" des pouvoirs.
L'installation du régime présidentiel aux Etats-Unis fait suite à la guerre de 7ans puis à la guerre d'indépendance. L'application de ce régime n'aboutit seulement qu'a partir de 1787 suite à la Déclaration d'indépendance des Etats-Unis ainsi qu'à la pensé célèbre de Jefferson où il revendique que "le pouvoir législatif et exécutif doivent être distinct et séparé du judiciaire". Le régime mis en place se verra ensuite modélisé à travers la première constitution des Etats-Unis, mise en place en 1796 lors de la Convention de Philadelphie, ainsi que par l'arrivé du tout premier président des Etats-Unis, George Washington. Ainsi, découle de la mise en place de cette séparation stricte des pouvoirs un régime aux caractéristiques précises, notamment en ce qui concerne son fonctionnement. Un fonctionnement qui veut que le pouvoir exécutif et législatif soit indépendant l'un de l'autre, qui plus est chaque organe détient son un rôle précis pré-attribué.
De quelle manière le régime présidentiel trouve-t-il ainsi une harmonie dans son fonctionnement?
Le déroulement de ce régime séparant de manière stricte les pouvoirs (I), perdure aux Etats-Unis grâce à la mise en place de procédures pensées pour éviter toute entrave mutuelle (II).
I) La séparation stricte des pouvoirs
Le régime dit de type présidentiel et qui met en place une séparation stricte des pouvoirs repose principalement sur une indépendance (A) ainsi qu'une spécialisation des différents pouvoirs (B).
A) Des pouvoirs autonomes
Dans un régime présidentiel chaque pouvoir est en principe indépendant, ou autonome, vis-à-vis des autres pouvoirs mis en place.
Chaque pouvoir vient ainsi se mettre en place de manière précise et différente des autres.
Ainsi le pouvoir exécutif s'exprime à travers le chef de l'Etat. Un chef de l'Etat qui peut être de nature différente. Si il est un président, il sera élu par son peuple au suffrage universel direct ou indirect. Si il est un roi, il hérite le plus souvent de ce statut ainsi que des fonctions qui en résulte.
Le pouvoir législatif est lié aux Assemblées. Ces Assemblées sont elles aussi élues par le peuple.
Quant au pouvoir judiciaire, aux Etats-Unis par exemple, est représenté par la Cour Suprême qui est composée de 9 membres qui sont nommés par le président au pouvoir et ce pour toute la vie.
L'indépendance des différents pouvoir se caractérise aussi par l'impossibilité d'interaction entre les différents pouvoirs. Le pouvoir exécutif ne peut ainsi pas s'opposer et dissoudre par exemple le pouvoir législatif et vice versa. Le chef de l'Etat n'est d'ailleurs pas responsable politiquement, seulement de manière pénale. Il détient aussi le pouvoir d'amoindrir ou supprimé une peine carcéral (droit de grâce).
De cette indépendance résulte donc la spécialisation de tous les organes, qui se voit donc chacun en possession d'un pouvoir bien précis.
B) La spécialisation des pouvoirs
...