LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La mondialisation

Cours : La mondialisation. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Février 2013  •  Cours  •  1 040 Mots (5 Pages)  •  707 Vues

Page 1 sur 5

Mondialisation

Terme utilisé, par facilité ou par distraction, pour désigner l'extension à l'ensemble de la planète :

 d'un mode de production (le capitalisme financier),

 d'une idéologie et d'une forme de gouvernement (le néolibéralisme)

 et de la domination culturelle, commerciale (et au besoin militaire) des pays occidentaux.

« Ce que vous appelez mondialisation n'est rien d'autre que la phase ultime de l'occidentalisation du monde »

Une nouveauté ?

La mondialisation est souvent présentée comme une nouveauté, ce qui est largement inexact, et comme un phénomène « naturel » inévitable, ce qui est faux.

Sur la question de la soi-disant nouveauté, on peut assez facilement voir qu'il y a une part de continuité, une part de retour en arrière, et une part de nouveauté.

La continuité est celle de l'opposition de deux logiques, depuis l'apparition du mode de production capitaliste (voir première partie de cette brochure). La logique du capital fut clairement identifiée par Marx dès 1848 : tout détenteur de capital veut accumuler plus de capital et, pour cela, doit chercher des profits sans cesse croissants ; toute entreprise veut s'agrandir sans cesse, par l'absorption ou l'élimination de ses concurrents ; et, pour cela, toutes les entreprises veulent étendre leur marché par-delà les frontières. Face à cette volonté de domination, le mouvement ouvrier (au sens large) a opposé, depuis deux siècles, un projet social (bien-être et sécurité d'existence), politique (démocratie réelle et égalité) et culturel (droit au savoir et aux loisirs). Entre le profit de quelques-uns et la dignité de tous, le match n'a jamais cessé, et il n'est pas fini.

Le retour en arrière apparaît dans la prolifération d'idées et de politiques typiques du 19ème siècle, et qu'on peut résumer par la volonté de liquider les 5 éléments essentiels du « patrimoine social européen » : empêcher qu'ils se généralisent au Sud et à l'Est, et les affaiblir chez nous. En ce sens, la mondialisation, si nous ne lui barrons pas la route, est ce qui permettra un jour à nos enfants de nous demander : « pourquoi avais-tu des droits que je n'ai plus ? »

La part de nouveauté tient à deux éléments :

 les formidables moyens techniques et scientifiques à la disposition des humains, moyens qui, comme toujours, peuvent servir la meilleure ou la pire des causes : Internet tisse la toile de solidarités des « forums sociaux » … et permet de délocaliser le travail dans des dictatures à bas salaires ; la biologie permet de prévenir ou de guérir des maladies … ou bien d'élaborer des semences « terminator » pour asservir les paysans du monde à Monsanto.

 le second élément neuf est que la capitalisme a terminé d'englober la planète : le Sud est recolonisé, l'ex-URSS en cours de digestion, et la Chine sur la broche. Il n'y a (presque) plus de nouveaux marchés à conquérir, plus de frontière pour l'expansion. C'est alors que les grands prédateurs, ayant besoin (voir ci-dessus) de grandir sans cesse, se retournent les uns contre les autres (explosions des fusions-acquisitions depuis 1985), ou contre ce qui avait échappé au capitalisme dans nos existences (les services publics et la Sécu – voir par ex. l'article AGCS)

Un phénomène naturel ?

Le caractère

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (91.9 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com