LES EGALITES HOMME ET FEMMES AU SEIN DE L'ARMEE.
Dissertation : LES EGALITES HOMME ET FEMMES AU SEIN DE L'ARMEE.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar coicoine • 17 Mars 2016 • Dissertation • 638 Mots (3 Pages) • 1 336 Vues
TPE : PARTIE 2= LES EGALITES HOMME ET FEMMES AU SEIN DE L'ARMEE.
INTRO: Les femmes dans l'armée semblent avoir les memes droits que les hommes..
Question : A qu'elle moment les soldats peuevent-ils rentrer chez eux ?
Reponse :Elle rentre chez elle chaque soir, et chaque week end , mise a part si l'unité part en mission.
*durant une missions , elle peuvent comme les hommes contacter leur familles par telephone ou encore par internet mais cela depend du temps de l'endroit ou se passe la mission.
*Grace a la constitution du 4 octobre 1958, la loi garantit a la femme, dans tout les domaines, des droits egaux a ceux des hommes. Car si les femmes etaient deja presentent dans l'armée francaise (et plus particulierement dans l'armée de l'air) , elle ne pouvait pas avoir accés a certain poste et certains grade , du a leur sexe.
*Cette loi leur a permis d'obtenir des postes élevés , qu'elle n'aurait pas plus obtenir auparavant. Du moins c'est ce qu'il parrait, mais l'existance d'un plafond de verre cessait a deplorer . Mais nous y reviendrons plus tard...
Extra :Plafond de verres=Le plafond de verre est une expression américaine datant de la fin des années 70. Il désigne les « freins invisibles » à la promotion des femmes dans les structures hiérarchiques. Il constitue un obstacle dans l’évolution de leur carrière au sein de l’entreprise et limite leur accès à des postes à responsabilité.
*La loi 72-662du 13 juillet 1972, supprime toutes les discrimination statuaires entre les hommes et les femmes s'engageant dans l'armée. Les femmes militaires aux memes regles que leur homologuent masculins. Elles ont les memes droits et les memes devoirs.
Question:Quels metiers faisaient les femmes jusqu'en 1975
Réponse:les metiers étaient surtout employes comme redacteurs pour les femmes en compagnie d'un officier , tandis que les femmes sans officiers etait principalement a des postes moins important comme secretaire, comptable, mécanographes.
*En 1998 , c'est la toute premiere fois qu'une femme atteint le grade de general dans l'armee de l'air , une autre recoit un brevet de pilote de chasse et enfin neuf deviennent commandant de l'air.
*La suppression en 1998, des Quatos limitant l'acces des femmes a certain poste a donner aux femmes militaires la possibilité de servir dans la quasi totalité emplois sauf dans les sous-marins comme dis precedement .
*De plus une loi a était mise en place pour maximiser le feminisation au sein de l'armée. Celle-ci permet aux femmes de familles de rentrer en reserve.Cette loi n'est appliqué qiue pour les femmes et non pour les hommes.
*Car contre toutes attentes,la majorité des femmes militaires sont mères de familles et cela malgrès la rudité du metier qu'elles exercent.L'armée a meme tendance a favoriser une vie de famille car la soldate aura plus envie de defendre son metier pour proteger ses enfants.
Question:Qu'elle est le régime special pour les femmes enceites.
Réponse:Elles ne partent plus en missions ( elles restent a la caserne ou en reserve), elles ne travaillent plus la nuit et peuvent selon leur souhait,disposées d'une demi-heure de sieste par jour. Mais pour beneficier de ce regime, la grosesse dois etre officialiser.
...