L'exode Des Cerveaux
Recherche de Documents : L'exode Des Cerveaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar casslap • 23 Mars 2014 • 822 Mots (4 Pages) • 1 351 Vues
L’exode des cerveaux
De nos jours, de plus en plus d’étudiants terminent leurs études mais désirent de meilleures conditions de travail car leurs pays ne peuvent leur offrirent ce qu’ils désirent.
Le «départ d’ingénieurs, de scientifiques et de techniciens qualifiés vers des pays à niveau technologiquement plus élevé que ceux des pays d’origine» , est un phénomène grandissant qu’on appelle l’exode des cerveaux. Mais quelles sont les causes de l’exode des cerveaux du Canada vers les États-Unis ?
Quelles sont les causes de l’exode des cerveaux du Canada vers les États-Unis ? Je présenterais deux causes principales : le manque de subventions et de ressources et le taux de taxation et les meilleurs salaires aux États-Unis.
Les causes de l’exode des cerveaux du Canada vers les États-Unis
La première cause de l’exode des cerveaux du Canada vers les États-Unis est le manque de subventions, surtout dans le domaine de la recherche, de la part du gouvernement canadien. En 2009, M. Vincent Martin, spécialiste de l’éthanol cellulosique, déclare à la Société Radio-Canada que les subventions qu’il reçoit proviennent, en grande partie, de Génome Canada, qui, par manque de financement, ne développera aucun projet en 2009. Celui-ci songe retourner aux États-Unis pour continuer ses recherches. Bruno Tremblay, spécialiste de l’Arctique, partage la même crainte que M. Vincent Martin : «S’il n’y a pas de fonds de recherche, ça nous limite. Moi, dernièrement, dans la dernière année, j’ai eu cinq ou six demandes d’étudiants au doctorat ou au postdoctorat qui voulaient travailler avec moi, mais à la fin, je ne peux carrément pas les engager parce que je n’ai pas les fonds de recherche pour travailler avec eux.» Il est aussi important de se rappeler que dans les années 1990, le secteur de la santé a subi d’importantes réductions budgétaires et c’est pourquoi plusieurs professionnels sont allés s’installer aux États-Unis, où on leur offrait des emplois à temps plein. Le manque de ressources est aussi un facteur important de l’exode des cerveaux. Le Canada est en constante compétition avec les États-Unis pour exporter ses savoirs et ses produits. Comme le dit M. William André Nadeau, gestionnaire de portefeuille, «Le gouvernement américain investit 10 milliards $ dans la recherche […] pendant qu’ici on les réduit ou on les plafonne.»
La seconde cause de l’exode des cerveaux du Canada vers les États-Unis est les meilleurs salaires qu’offrent nos voisins du sud. Les économistes Brahim Boudarbat et Marie Connolly, tous deux associés au CIRANO, « […] ont constaté que les salaires versés aux diplômés travaillant aux États-Unis étaient de 27 à 40 % plus élevés qu’au Canada.» La plus grande qualité des États-Unis, surtout pour les chercheurs, est leur capacité d’offrir de meilleurs salaires pour les emplois dont la demande est grandissante. Les Canadiens hautement qualifiés quittent le Canada car leur niveau de vie est nettement inférieur en comparaison du niveau de vie des Américains. De plus, plusieurs quittent le pays pour les États-Unis
...