La Diplômolâtrie Ou Le génocide Des Cerveaux
Mémoire : La Diplômolâtrie Ou Le génocide Des Cerveaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 23 Janvier 2014 • 6 576 Mots (27 Pages) • 951 Vues
LA DIPLOMOLATRIE OU LE GENOCIDE DES CERVEAUX. Le système éducatif congolais au ban des accusés.
INTRODUCTION
Dédicace
A notre feu leader Nelson MANDELA, combattant de la lutte pour la dignité de l’homme décédé en Afrique du Sud ce 05 Déc. 2013 et qui sera inhumé demain le 15 Déc. 2013. Pour honorer sa mémoire, tenons nous debout pour observer 1 minute de silence.
- Monsieur le Directeur Général de l ’ISP/Ilebo !
- Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs Membres du Corps académique et administratif de l’ISP/Ilebo ;
- Cher(ère)s Etudiant(e)s ;
- Auguste assemblée.
Je m’acquitte d’un agréable devoir de gratitude envers l’Autorité de l’ISP/Ilebo qui a accepté de m’accorder cet espace de communication scientifique en ce jour. Davantage je vous remercie vous tous qui avez répondu à ce rendez-vous d’échange d’idées.
L’Institut Supérieur d’Ilebo demeure une pépinière devant engendrer des cadres d’enseignement du cycle secondaire ainsi que des cadres pour l’administration publique. Voilà pourquoi, la population attend beaucoup de cette institution à vocation pédagogique pour l’amélioration de la qualité de notre enseignement.
Auguste Assemblée, en prenant la parole devant vous je n’ai pas la prétention de vous apporter une matière toute neuve, ni une invention de mon laboratoire. Mais j’aborde un thème banal, connu, un sujet ressassé. La critique du système éducatif a déjà fait l’objet de plusieurs forums et ateliers au niveau tant national, provincial que local. Le ministère de l’EPSP, l’Inspection générale de l’enseignement, le Syndicat des Enseignement du Congo, les Equipes Techniques Provinciales, les Gestionnaires locaux, les partenaires bilatéraux du Gouvernement, etc. se sont déjà livrés à la réflexion sur cette question importante de la qualité de notre système éducatif au prorata des fruits remarquables sur terrain. Comment l’ISP /Ilebo ne pourrait guère s’approprier ce débat vue de trouver des voies et moyens d’une réponse particulière à donner au problème de l’enseignement dan notre pays devant l’urgence du développement qui semble bien plus un slogan qu’une réalité au quotidien.
J’ai choisi de focaliser notre attention sur ce titre : ‘’ LA DIPLOMOLATRIE OU LE GENOCIDE DES CERVEAUX. Le système éducatif congolais au banc des accusés’’.
Approche conceptuelle
a) Diplomolâtrie : c’est une pratique qui consiste à cultiver le culte des diplômes : il faut avoir un diplôme à tout prix, même si l’on arrive pas à le défendre. On adore le diplôme car c’est une clé dans la vie. Cette idolâtrie touche aussi bien le pouvoir organisateur de l’enseignement qui sanctionne la fin des différents cycles par des diplômes (mérités et/ ou non mérités) que les élèves, les étudiants et les enseignants eux-mêmes.
b) Génocide des cerveaux : Le génocide renvoie à un crime qui consiste à détruire ou tenter de détruire un groupe social ; qui dit génocide des cerveaux dit, au sens figuré, une destruction du cerveau due à un mauvais enseignement.
c) Banc des accusés : l’étendard du jugement où se présente un inculpé pour son jugement.
d) Système éducatif : l’organisation et l’ensemble des moyens mis en oeuvre pour assurer l’éducation et la formation des citoyens à travers l’école.
Objectifs de cet exposé
Je suis motivé par ce qui ces deux indicateurs :
1ère motivation : Le président de la République, Joseph KABILA KABANGE , dans son programme de gouvernement axé sur la révolution de la modernité, fait de l’éducation un des piliers majeurs pour le redressement de la RDC.
Il dit : "La jeunesse est l'avenir de Notre Pays. Nous ne pouvons , sans faire le lit de la violence et de la grande criminalité, accepter qu’une partie importante de cette jeunesse vive en marge de la société, sans encadrement familial, sans éducation, sans logement, sans emploi, sans revenu et donc, sans espoir".
La RDC est en phase de reconstruction. Le secteur enseignement constitue un atout majeur pour cette reconstruction étant donné qu’il forme des consciences et des compétences dont le pays a besoin pour son développement. Cette étude présente un intérêt particulier non seulement pour les enseignements d’Ilebo, mais aussi bien pour las parents, les élèves ainsi que les décideurs localement représentés par la Sous-division et l’Inspection (Pool primaire et secondaire). Ces dernières années, dans beaucoup de systèmes scolaires, on préconise l’ « école de la réussite pour tous ».
2ème motivation : la problématique de la formation des enseignants est cruciale à travers le monde et préoccupe aussi bien les gouvernements que l’UNESCO.
Pour votre information, Auguste Assemblée, il s’est tenu du 25 au 28 novembre 2013, le 6ème forum de l’Equipe Spéciale Internationale sur les Enseignants pour l’Education Pour Tous et la présentation du prix Unesco-Hamdan bin Rashid qui récompense des pratiques et des performances exemplaires pour améliorer l’efficacité des enseignants, au salon Lubumbashi du Grand Hôtel Kinshasa.
Cette activité qui a fait de Kinshasa la capitale mondiale des enseignants il y a deux semaines, le Gouvernement de la RDC l’a inscrite parmi les actions visant à renforcer les politiques nationales de formation des enseignants et le partage des connaissances et de l’expertise pour réduire le « déficit d’enseignants » et de relever le défi qualitatif et quantitatif.
Les délégués de 60 pays ont séjourné en République démocratique du Congo pour dialoguer sur les questions relatives aux enseignants
...