Selon vous, comment la musique agit-elle sur notre cerveaux ?
Thèse : Selon vous, comment la musique agit-elle sur notre cerveaux ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pace270 • 26 Janvier 2021 • Thèse • 384 Mots (2 Pages) • 653 Vues
Selon vous, comment la musique agit-elle sur notre cerveaux ?
L'effet Mozart est une hypothèse, exprimée dans un ensemble de résultats de recherche, indiquant que l'écoute de la musique de Mozart peut induire une amélioration à court terme de l'exécution de certains types de tâches mentales. Cela amène à nous poser la question: comment la musique agit-elle sur notre cerveau ? Il sera vu qu’elle peut agir autant en bien qu’en mal, de beaucoup de manières différentes.
La musique est souvent perçue comme ayant un effet bénéfique sur nous, par exemple lors de La musicothérapie, qui est l'utilisation de la musique, du son dans une démarche de soins. Elle peut être utilisée pour diminuer les symptômes de l’autisme, de la démence, elle aide à trouver le sommeil et améliore la grossesse des femmes. Cette pratique ne peut donc qu’être bénéfique. La musique joue aussi un rôle sur nos sentiments, pouvant nous apporter de la joie, par le biais de musiques rythmées et entrainantes, la musique qui rendait le plus heureux a été déterminée scientifiquement, et c’est Happy de Pharrell Williams qui a reçu cette distinction, grace à son tempo (minimum 150 battements par minute), l’utilisation d’une tonalité majeure, et bien sûr le contenu joyeux des paroles. Elle peut aussi procurer du courage, comme les militaires avec leurs chants de combat, telle que La Strasbourgeoise.
Malheureusement, la musique peut aussi avoir un effet négatif sur l’humain,Des musiques de Britney Spears et Metallica étaient utilisées comme moyens de torture dans des salles « disco », des salles de torture de l’armée américaine où la musique était jouée sans arrêt et à un volume sonore si élevé que les tortionnaires devaient parler avec un porte-voix collé aux oreilles du détenu. Dans le film Orange Mécanique de Stanley Kubrick, lorsque Alex, le personnage principal, entend la 9e symphonie de Beethoven, celui-ci devient fou, il viole et pratique l’ultraviolence comme il le dit.
La musique a donc un effet réel sur le cerveau, qu’il soit bien ou mauvais, peu importe la personne, même si celui-ci est plus puissant chez certains que chez d’autres. Chaque musique peut provoquer différentes émotions ou réactions.
...