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La musique peut-elle servir de propagande ?

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Par   •  18 Mars 2021  •  Fiche  •  544 Mots (3 Pages)  •  1 326 Vues

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La musique peut-elle servir de propagande ?

  1. Définition de propagande 

Etymologie : La propagande est l'action de diffuser, de propager, de faire connaître, de faire admettre une doctrine, une idée, une théorie politique.

  1. Analyse de « la chevauchée des Walkyries » de Richard Wagner

a. « La chevauchée des Walkyries » est le prélude de l’acte III de l’opéra La Walkyrie de 1870, un opéra en trois actes.

Wilhelm Richard Wagner, (1813-1883) est un compositeur, directeur de théâtre, écrivain, chef d'orchestre et polémiste allemand de la période romantique.

b. Analyse succincte par paramètres (et non chronologique) :

Effectif : Grand orchestre symphonique

Nuance : quelle est la nuance principale ? La nuance principale est forte voire fortissimo.

Est-ce de la musique pulsée ? Oui. (Trombones, cors…)

Y a-t-il un seul thème ? plusieurs thèmes ? aucun thème ? et par quelle famille d’instruments ?

Il y a un seul thème composé d’un seul schème répété plusieurs fois avec une prédominance des cuivres.

Qu’est-ce qui évoque la chevauchée ? la hauteur des sons / le rythme / l’intensité /ou le timbre des instruments.

La chevauchée est évoquée par le rythme, soutenu, incisif, obstiné, qui est maintenu par les bassons, les trompettes et les cors. Les cors ajoutent à l’impression d’une marche militaire, malgré son rythme ¾ très caractéristique.

La hauteur des sons : quel(s) registre(s) est utilisé ?  Le registre grave / medium / aigu.

Tous les registres (aigu, médium et grave) sont utilisés. Ils forment des plans clairs : accompagnement / Rythmique/thèmes. L’ensemble est consonant (des accords simples qui facilitent l’écoute).

 La structure est simple :  A>B>A

Enfin, diriez-vous que la musique de Wagner est dense ou légère ?

La musique de Wagner est dense. L’orchestre est très important et il est utilisé dans son intégralité. Plusieurs instruments jouent en même temps avec le même rythme, en homorythmie pour renforcer cet effet de densité sonore.  

  1.  Les attributs d’une musique de propagande (phrases non verbales) à déduire de l’analyse précédente.

- Des nuances fortes

- Un effectif important d’orchestre symphonique

- Un thème simple à base de répétitions

- Un rythme pulsé

- Une forme simple ABA par exemple

- Une musique consonante

- Une musique en homorythmie

- Présence importante des cuivres

Wagner n’a jamais connu Hitler : pourtant sa musique a été récupérée de nombreuses fois par les nazis pour servir la propagande du régime : bande-son dans des documentaires, à la radio ou jouée lors de grands rassemblements.                                                                                                                                    Conclusion : une musique peut être détournée pour servir une cause à laquelle elle n’était pas destinée.

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