L'éco-responsabilité des entreprises
Note de Recherches : L'éco-responsabilité des entreprises. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chrislittle45 • 11 Juin 2015 • 583 Mots (3 Pages) • 772 Vues
Scénario 4: Compréhension
-Hydro Québec devrait consulter des experts dans le domaine environnemental pour arriver a redonner ou régénérer les ressources naturels qu’elle affecte dans le cadre de leur activités (Projets).
-Je propose que cette « nouvelle mission de régénération et de la protection de l’environnement soit en lien avec la planification stratégique de la compagnie. De façons a ce que cet aspect soit pris en compte dès le départ. ( Ne pas le voir comme un obstacle )
-Une action très importante pour sauver notre planète est le recyclage.
Rendre la compagnie écoresponsable, toute l’organisation doit mettre l’épaule a la roue pour se conformer a cette nouvelle réalité qui est importante pour nous tous. Des séances de conscientisations devraient être offerte autant au employé que la direction.
L’environnement n’est plus « une épine dans le pied » mais bien un outil que nous devons prendre soins en tant que grande compagnie. Hydro Québec devrait ajouter des experts en projet environnemental à leur équipe. Le rôle de protection de l’environnement devra faire partie intégrante de la compagnie.
Faire passer le message a l’interne par de séances d’information, et peut-être même organiser une journée de l’environnement pour les employés. ( journée plair-air entre collègues). Devant la population diffuser l’information dans leurs nouveaux projets. (Média, conférences de presse etc.)
Diffuser qu’Hydro-Québec est maintenant une compagnie écoresponsable!!!!
Calendrier d’implantation
1999-2002 (3ans pour l’incorporation semble bien)
-Engager des représentant de l’environnement (experts) 80 000$/représentant
- Faire des séances d’information ( coute très cher )
- Journée de l’environnement
- Être proactif en ce qui concerne l’environnement dans les projets
- Étude d’impact
- Modification de la planification stratégique
Info recyclage :
La mise en place, dès 1997, de systèmes de gestion environnementale conformes à la norme iSo 14001 nous a permis d’améliorer notre gestion des matières résiduelles. Souscrivant à la Politique québécoise sur la gestion des matières résiduelles 1998-2008, l’entreprise a élaboré en 2003 un plan de travail pour déterminer les activités de réduction à la source, de réemploi, de recyclage, de valorisation ainsi que d’élimination (programme 3rv-e) des matières résiduelles produites dans ses bâtiments administratifs.
Info regénération :
Lorsqu’elle construit des barrages, des centrales, des lignes et des postes, Hydro-Québec intervient parfois dans des écosystèmes qui comportent une diversité biologique intéressante. ces milieux peuvent également abriter des espèces rares ou menacées. au cours des années, plusieurs études ont été menées et des mesures, mises en place.La maîtrise de la végétation permet d’assurer la continuité
...