Environnement De L'entreprise
Dissertation : Environnement De L'entreprise. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar stinkers • 24 Mai 2014 • 3 543 Mots (15 Pages) • 7 379 Vues
Sommaire
1 /Introduction
2 / Quelques définitions de L’entreprise.
3 /Les composantes de l’environnement de l’entreprise.
3/1 –Environnement Macro-économique
3/2- Environnement Micro-économiques.
3/3-Relations entre micro et macro-environnement .
4 /Les évolutions de l’environnement.
5 /Opportunités et menaces (Analyse Externe)
a/ Les Opportunités
b/Les Menaces.
6 /Adaptation de l’entreprise à son environnement
7 /Les interactions entre l’entreprise et son environnement
8 /Conclusion
1/Introduction :
On ne peut concevoir l’entreprise comme une entité isolée du milieu dans lequel elle agit.
L’entreprise doit surveiller en permanence son environnement car, d’une part , elle s’intègre dans ct environnement et , d’autre part , elle agit sur ce même environnement . L’entreprise peut être influencer par son environnement de manière positive ( opportunités environnemental ) ou de manière négatives ( contraintes ou menaces environnemental ) .
L’entreprise doit donc surveiller de manière permanente l’évolution des marchés , l’évolution de la concurrence et des technologies. Il s’agit également d’identifier les risques de –cassure- technologique ( apparition d’innovation majeure) ou structurelle ( Nouveau lobis , nouvelles réglementation , influence grandissantes des organisations de consommateurs ..etc)
Cette surveillance ( ou veille) se fait a l’aide des systèmes d’information marketing alimentés en données provenant des forces de vente , des distributeurs , ou des organismes professionnels . Il s’agit d’identifier tout d’abord l’ensemble des variables d’évolution et d’élaborer ensuite le cadre des actions nécessaires pour profiter des opportunités environnemental ou pour réduire d’éventuel contrainte imposées de l’extérieur .
Dans cette étude nous décrirons les composantes de cet environnement , les menaces et opportunités de l’environnement auxquels l’entreprise fait face et l’interaction de l’entreprise avec cet environnement .
2/L’entreprise en quelques définitions :
L’entreprise est une unité de décision économique qui utilise et rémunère travail et capital pour produire et vendre des biens et des services sur le marché dans un but de profit et de rentabilité. Elle est l’institution principale du capitalisme.
l’entreprise est l’agent économique dont la fonction principale est la production de biens et services destinés à être vendus sur un marché.
l’entreprise est une affaire commerciale ou industrielle dirigée par une personne physique ou morale privée, unité économique de production.
l’entreprise est un corps social ayant une fin économique : la production.
3/Les composantes de l’environnement de l’entreprise :
L’environnement de l’entreprise se définit comme le contexte externe susceptible d’avoir une influence sur son action. Respectivement l’entreprise influe également sur son environnement, la connaissance de ces interactions l’invite à se montrer responsable et à jouer un rôle sociétal.
L’environnement est constitué de l’ensemble des éléments caractérisant le milieu de vie de l’entreprise. Ces éléments reflètent la situation actuelle d’exercice de l’activité de l’entreprise et conditionnement ses possibilités de développement stratégique. Les entreprises ont donc besoin de connaitre leur environnement et d’anticiper ses évolutions.
3.1/ l’entreprise et son macro-environnement :
Les composantes sont les suivantes :
A/L’environnement démographique :
La population constitue pour l’entreprise le « réservoir de ses marchés » (Kotler-2006) et l’environnement démographique dessine les potentialités de développement des marchés. Les analystes, les spécialistes de veille sociétale, suivent avec attention les moindres changements dans l’évolution de la démographie : vieillissement de la population, croissance des ménages non familiaux, accroissement de la population active féminine, concourent au développement de micro-marchés qui sont autant d’opportunités pour des entreprises évoluant en milieu hyperconcurrentiel.
Exemple :
Le vieillissement de la population a de multiples applications en termes de développement de marchés.
Axe santé:
L’allongement de l’espérance de vie crée de nouveaux besoins. En effet la cohabitation avec un corps en bon état est stratégique: marché des aliments supplémentés en vitamines ou oligo-éléments, produits diététiques, thalassothérapie, etc.…
Axe services:
Prestations de tourisme, produits du secteur banque-assurance, résidences, retraite pour le grand âge.
B/ l’environnement économique :
L’environnement économique est difficile à appréhender en raison de nombre et des interrelations entre les acteurs
Le taux de chômage, l’inflation, l’évolution des salaires, celles des revenus sont autant d’indicateurs à prendre en compte car ils influencent la demande sur le marché
Pour une entreprise la variable « évolution du pouvoir d’achat » est fondamentale car elle conditionne la consommation
C/ l’environnement technologique :
La technologie est un des moteurs de la croissance des entreprises. L’accélération du progrès
...