Entreprenariat Féminin
Documents Gratuits : Entreprenariat Féminin. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sarasara0 • 14 Mai 2013 • 403 Mots (2 Pages) • 1 282 Vues
L’entrepreneuriat est un phénomène combinant deux niveaux essentiels : l’entrepreneur et l’organisation impulsée par celui-ci.
L’entrepreneur est ainsi vu comme un créateur d’organisation et l’entrepreneuriat comme une dialectique entre l’entrepreneur et son organisation [Verstraete 1999, Julien et Marchesnay 1996].
L’entrepreneuriat qui a connu un grand développement concret et un important intérêt scientifique est un champ disciplinaire particulier. En effet, l’étude de ce champ est actuellement au coeur des analyses et des débats théoriques et la création d’entreprises s’est avérée un véritable moteur de développement économique. Ainsi, l’entreprise apparaît, désormais comme un élément fondamental du développement économique et social en tant que facteur essentiel de promotion de la croissance économique et de lutte contre la précarité et la pauvreté.
Spécifiquement, on va parler de l’entrepreneuriat feminin , les femmes ont décidé aussi de prendre d’autres risques et de se lancer à leur tour dans d’autres défis professionnels et de créer leur propre emploi,ce qui lui donnent une plus grande valeur dans la société, alors qu’auparavant la femme est reléguée à l’arrière-plan par les traditions et les coutumes qui valorisaient l’homme par rapport à la femme et qui confirmaient sa supériorité par rapport à elle. Ainsi, la femme marocaine était réduite de ses capacités créatives. Cette discrimination envers elle l’avait privé de son esprit d’initiative, et créé chez elle un esprit de dépendance totale à l’homme.
Depuis les années 90, l’évolution du contexte social et économique, des mentalités ainsi que les changements positifs au niveau juridique, ont favorisé l’émergence de l’entrepreneuriat féminin au Maroc. Avant les changements apportés au code du commerce en 2003, la liberté d’entreprendre pour les femmes était limitée. L’ancien code interdisait à la femme marocaine d’exercer une activité commerciale sans l’autorisation de son époux .Or, être entrepreneur nécessite un pouvoir de prise de décision et une indépendance pour pouvoir créer en toute liberté.
Actuellement, et suite aux changements juridiques en faveur de la femme, l’entrepreneuriat féminin au Maroc est devenu plus visible et de plus en plus encouragé. Ainsi, la femme chef d’entreprise a investi de nombreux secteurs: le commerce, les services, le textile, l’agroalimentaire et la restauration… Contrairement aux idées véhiculées, les entreprises créées par les femmes ne se trouvent pas que dans le secteur informel. Ce sont aussi des entreprises structurées et établies dans un cadre légal.
...