Dans quelles mesures les parents partagent- ils un rôle de coéducateurs avec les enseignants de l’école primaire ?
Mémoire : Dans quelles mesures les parents partagent- ils un rôle de coéducateurs avec les enseignants de l’école primaire ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Adeline Lfs • 9 Juillet 2021 • Mémoire • 20 622 Mots (83 Pages) • 464 Vues
Introduction :
Pour commencer, nous étions deux groupes distincts. Deux d’entre nous souhaitions travailler sur la question suivante : les parents sont-ils toujours les acteurs principaux dans l’éducation de leur(s) enfant(s) ? Les deux autres étudiantes voulaient traiter cette question : les relations parents-enfants influencent-elles la réussite des enfants ? Suite à un conseil de notre enseignante, nous nous sommes réunies afin de ne former qu'un seul groupe pensant que nos sujets pouvaient se rassembler sous une question commune, concernant les relations parents-enfants. Or, en discutant toutes les quatre, nous avons petit à petit dévié sur d'autres acteurs que les enfants. En effet, nous avons décidé d’un sujet de recherche sur les relations parents-enseignants à l’école primaire en nous focalisant sur le point de vue des parents.
De plus, trois d’entre nous souhaitant devenir professeures des écoles et la quatrième voulant devenir éducatrice de jeunes enfants, nous avons choisi de travailler sur ce thème car nous pensons que les parents ont une place importante dans ces deux métiers. Ce sont les premiers adultes qui participent à l’éducation de leur(s) enfant(s). L’action des professionnels de l’enfance succède à cette éducation, en la complétant et parfois en la mettant en opposition avec les principes parentaux. Il nous a donc semblé intéressant de traiter les relations parents-enseignants dans le but d’une future perspective professionnelle.
Suite à des expériences personnelles telles que le baby-sitting, l’animation mais aussi suite à des stages dans des écoles primaires et en crèches, nous nous sommes rendues compte que les relations parents-enseignants sont parfois difficiles. Les familles, en général, attendent beaucoup de l’école. Ensuite, nous avons remarqué également que les attentes des parents envers le travail des enseignants sont parfois différentes de la réalité. C’est pourquoi, nous avons souhaité nous intéresser aux rôles des parents par rapport à ceux des enseignants afin de savoir si ces deux institutions ont des places complémentaires, différentes ou similaires dans l’éducation des enfants. Nous voulions observer s’il était possible de parler de coéducation entre les parents et les enseignants envers les enfants.
Nous nous sommes beaucoup questionnées sur ce sujet. Au début, nous avons rencontré certaines difficultés quant au choix de notre question de départ. En effet, nos interrogations étaient souvent trop larges. Nous avons eu du mal à prendre la décision de réduire notre champ de recherche. Il a fallu prendre conscience que nous ne pouvions pas travailler sur tout, même si cela nous paraissait frustrant dans un premier temps. Par la suite, cela est devenu une obligation de restreindre notre recherche.
Dans un premier temps, nous souhaitions travailler sur la question suivante : qu’apportent les parents aux enfants ? Après nous être confrontées à des points de vue extérieurs, nous nous sommes rendues compte que notre question était trop générale. En effet, nous pouvions parler de beaucoup de choses telles que les apports culturels, sociaux ou scolaires par exemple.
Ensuite, nous nous sommes posées la question suivante : quels sont les sentiments des parents concernant le travail des enseignants à école primaire ? Nous avons choisi de ne pas retenir cette question car le terme de « sentiment » était, d’après notre enseignante et nos camarades de classe, trop subjectif. En effet, nous nous sommes aperçues par la suite qu’il était difficile d’évaluer et de juger pour une recherche le ressenti d’une personne.
Enfin, suite aux difficultés que nous avons rencontré pour élaborer notre question de départ, nous avons finalement choisi de traiter la suivante : dans quelles mesures les parents partagent- ils un rôle de coéducateurs avec les enseignants de l’école primaire ?
Première partie : Méthode et dispositif de recueil de données.
I/ Une collaboration entre différents éducateurs est-elle possible ?
Dans cette première partie, nous allons faire la description de la méthode et du dispositif de recueil de données choisis et utilisés dans le cadre de ce dossier de recherche. Une fois notre question de départ trouvée et afin de mener cette recherche, nous avons effectué un certain nombre de lectures se rapportant aux relations entre la famille et l’école. Suite à celles-ci, nous avons remarqué des controverses entre les auteurs au sujet de la collaboration entre parents et enseignants et notamment sur la place des parents vis-à-vis de l’école. Jean-Louis Auduc, spécialiste des Sciences de l’Éducation et agrégé d’histoire, dit qu’à l’heure actuelle l’école est ouverte aux parents. Ils sont ainsi présentés comme des partenaires essentiels au travail des enseignants. Or, dans les articles « Les attentes des parents vis-à-vis de l’institution », « Parents-enseignants : une crise de confiance mutuelle » et « La porte la mieux fermée est celle que l'on peut laisser ouverte : la collaboration parents-enseignants dans l'école publique », nous pouvons voir que les parents souhaitent avoir un rôle plus important dans l’école mais ils estiment ne pas avoir assez de place dans cette institution et reprochent aux enseignants de ne pas assez écouter leurs points de vue. De plus, les parents ne savent pas vraiment comment entrer dans l’école ou comment communiquer avec les enseignants puisqu’il leurs manque des espaces temps consacrés à la rencontre avec les professeurs. D’un autre côté, les enseignants ne veulent pas entendre le point de vue des parents et ne supportent pas les critiques sur leur travail. Ces arguments viennent alors contredire les propos de J.-L.Auduc sur l’ouverture de l’école qui favoriserait le partenariat entre l’école et la famille. De plus, Martine Kherroubi, maîtresse de conférence en Sociologie de l’Éducation, nous parle elle aussi du rôle des parents dans l’école. Pour elle, le système scolaire français veut maintenir une certaine distance entre l’école et les parents d’élèves. Cela a d’ailleurs été confirmé par une recherche faite par cette auteure : pour près d’un parent sur deux, les enseignants du primaire ne dialoguent pas suffisamment avec les familles. De son côté, Olivier Maulini, enseignant et collaborateur en Sciences de l’Éducation, souhaite mettre en garde sur les limites de chacun et les effets néfastes de l’intrusion des parents dans l’école. O.Maulini, contrairement à d’autres auteurs, insiste sur la nécessité de définir des limites entre le rôle des parents et celui des enseignants pour que les deux parties puissent se compléter et mettre en place une coéducation. Nous apercevons donc ici un désaccord entre des auteurs : O.Maulini fait valoir la nécessité d’énoncer des limites concernant les rôles de chacun mais cela ne plaît pas à d’autres auteurs comme J.-L.Auduc qui pensent que ces limites sont néfastes à une bonne collaboration.
...