Ce Qui Différencie La Société Humaine Des Autres Espèces Animales
Dissertation : Ce Qui Différencie La Société Humaine Des Autres Espèces Animales. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar coeurdoux32 • 17 Novembre 2013 • 552 Mots (3 Pages) • 819 Vues
Ce qui différencie la société humaine des autres espèces animales est la faculté d’inventer des normes d’organisation sociales variées. Le droit est l’une des catégories normatives les plus importantes, que l’homme ait inventées depuis sa création.
Si le droit est lié dans l’imaginaire des gens à l’idée de la sanction, il est à vrai dire plus large que cela. Le droit est partout dans la vie de l’homme. Le droit est présent dans la vie familiale de l’homme, il est présent dans la vie professionnelle de l’homme, il est aussi présent dans la vie privée de l’homme. Il s’agit d’un phénomène omniprésent, qui régit directement ou indirectement tous les aspects de la vie humaine. L’absence d’une règle, ou le vide juridique n’est pas forcément le signe de l’absence du droit. Selon un principe général de droit, ce qui n’est pas défendu est permis. Pour un comportement, « être permis » est une façon d’être juridique. selon la maxime romaine ubi societas, ibi jus. c'est à dire, où il y a une société il y a du droit.
Par ailleurs, la forme écrite des règles d’organisation sociale, n’a jamais été une règle générale. Ainsi, la forme d’organisation normative, n’a jamais été uniforme. Elle a toujours pris des aspects très variées, tout en subissant des évolutions et ce en fonction du degré de développement de la société.
Dans les sociétés de notre époques, surtout après l’émergence des valeurs de la révolution française (l’individualisme, la liberté personnelle, la liberté de pensée, la tolérance,…). Certaines valeurs unissant les sociétés ont été substituées par une nouvelle vision de la société basée sur la liberté. (le libéralisme et l’individualisme).
Si cette valeur avait affaibli le pouvoir de la religion, elle a eu comme inconvénient d’aboutir au détachement de la société et sa désintégration. D’où le recours à la codification intensive pour remplir le vide laissé par les normes religieuses.
• La distinction : droit objectif/ droit subjectif
Si l’on prend les grands anciens : les frères MAZEAUD dans leurs Leçons de droit civil, au sommaire de la première leçon, « le mot droit a deux sens : la règle de droit ou droit objectif ; les prérogatives dont une personne est titulaire ou droits subjectifs ».
En effet, le terme « droit » désigne en langue française deux sens : un sens objectif et un sens subjectif. Au sens objectif, on entend par le mot droit l’ensemble des règles juridiques générales permanentes et obligatoires, qui gouvernent les relations entre les hommes et qui s’imposent, si nécessairement avec la contrainte de l’Etat.
Quant aux droits subjectifs, désignent l’ensemble des prérogatives , dont le droit objectif reconnaît individuellement ou parfois collectivement. Ce sont les prérogatives dont jouit une personne dans ses relations avec autrui, sous la protection de l’Etat. On appelle la personne titulaire de ces droits, un sujet de droit. D’où l’appellation, droits subjectifs.
Cela signifie la possibilité pour une personne (sujet de droit) de revendiquer quelque chose en application d’une règle de droit préétablie. C’est-à-dire une règle de droit objectif. Ainsi, dans
...